C'est au parc d'Atimaono que nous rejoignons les bambins aujourd'hui. D'abord intimidés, les écoliers se sont rapidement adaptés, le temps de constituer leurs équipes. Au cœur de ce dispositif : l'inclusion des enfants venus spécialement de l'IME (Institut d'Insertion Médico Educatif) de Taravao.
Chaque groupe était composé d'un élève de chaque école, et les petites têtes brunes ont beaucoup apprécié le moment "j'ai fait les bouteilles, les cocos et la danse. Je me suis bien amusé !" dit un écolier.
Cohésion
Au rythme d'un jingle spécialement composé pour l'occasion, les enfants "étaient en cohésion avec les autres écoles. C'est sympa, on est dans un beau cadre" souligne une accompagnatrice.
Les onze établissements présents ce matin ont regagné leurs écoles respectives pour le déjeuner. Mardi, ce sera au tour des CE2, CM1 et CM2 de se retrouver pour des sports collectifs. L'événement se déroule jusqu'à jeudi, avec un trail à Moorea en clôture.
L'opération est née dans le cadre des jeux olympiques de 2024. Pendant quatre jours, la confédération du sport scolaire et universitaire (CSSU) accueillera au total 3 200 élèves des établissements labellisés Génération 2024, dont dix classes à Venus, et onze classes à Atimaono.