"Les voix de Moorea ont permis à Tumatai de gagner ces élections, et donc pour rendre hommage à tous ces électeurs on a décidé de venir à Moorea, en particulier à Maatea pour organiser ce séminaire", déclare Antony Géros, vice-président du Tavini.
C'est donc pour remercier les électeurs d'avoir aidé Tumatai Le Gayic à gagner les dernières élections législatives que le parti indépendantiste organise son séminaire sur l'île soeur.
Mais aussi pour recueillir des idées quant à la prochaine gouvernance de la Polynésie dans le cas où elle accèderait à la souveraineté. "L'objectif du Tavini est de faire accéder notre Pays à sa souveraineté, et par rapport à cet objectif là, la population doit savoir ce que le parti va proposer une fois que le Pays va être souverain en terme de choix de société, dans tous les domaines : éducation, économie, santé...tous le domaines qui puissent constituer des politiques publiques pour un pays comme le nôtre", précise Antony Géros, "on a décidé d'ouvrir cette réflexion et pourquoi pas prendre certaines résolutions sur les orientations à donner sur ces choix de société".
A la question de savoir si le Tavini avait déjà établi une liste pour les prochaines territoriales, le parti indépendantiste ne l'a pas encore fait mais il est en train de réfléchir au programme qui va être proposé à la population.