"Sens interdit sauf riverains" à Nu’uroa : vignette obligatoire pour circuler dans le quartier

Les fraudeurs sont avertis !
Hormis les riverains de Nu'uroa (Pointe des pêcheurs), plus personne ne pourra circuler à sa guise dans ce quartier de Punaauia afin de contourner la route territoriale. Ainsi en a décidé la commune. Pour cela, un dispositif spécial vient d'être mis en place par les autorités.

Trop d’automobilistes impatients de la côte Ouest passent par le quartier de Nu’uroa pour tenter de contourner la circulation. Ils provoquent des ralentissements supplémentaires et sont source de nuisances et d’insécurité pour les riverains du quartier, ont constaté les autorités.
Le maire de Punaauia, Simplicio Lissant et le ministre des Grands travaux, Jordy Chan, ont rencontré la population du quartier au début du mois de juillet 2023, pour étudier ensemble des solutions.

Sens interdit


A la suite de cette réunion, de nouvelles règles de circulation entrent en vigueur dans le quartie.

Un « sens interdit sauf riverains » est mis en service sous l'ancien hôtel Méridien. Seuls les véhicules équipés de la vignette officielle « Riverain de Nu’uroa » distribuée par la police municipale de Punaauia, seront autorisés à franchir le sens interdit.
L’accès au quartier, et notamment au musée, à la plage ou encore au parc de Vaiparaoa restera accessible à tous, mais les automobilistes non-résidents devront obligatoirement emprunter la RT14  (route de la gendarmerie) pour quitter le quartier.

La vignette


La ville de Punaauia distribuera ces vignettes à chaque habitant du quartier équipé d'un véhicule roulant.Une permanence sera assurée dans le quartier de Nu’uroa par la police municipale, pour simplifier la distribution des vignettes. Organisation de la distribution
Les vignettes seront distribuées à la population de Nu'uroa, par la police municipale, du 3 au 10 août 2023, au fare amuira'a.En semaine : de 10h à 18hLe samedi : de 8h à 16hLe dimanche : ferméPassé cette date, les riverains pourront venir récupérer leur vignette directement à la police municipale de Punaauia.
Pour retirer votre vignette, vous devrez présenter : • Une pièce d'identité• Une carte grise à votre nom• Un justificatif de domicile (facture EDT ou certificat de résidence de moins de 3 mois)

Pour pouvoir circuler dans le quartier Nu'uroa, cette vignette est désormais nécessaire.


IMPORTANTLe demandeur devra obligatoirement être présent pour retirer sa vignetteLe demandeur devra obligatoirement se présenter avec son véhiculeLes vignettes devront obligatoirement être collées au pare-brise
Comment obtenir un certificat de résidence ? Si vous résidez Nu’uroa mais que vous n’avez pas de facture à votre nom, vous devrez vous rendre à la mairie de Punaauia, au pôle Etat-Civil, pour faire établir un certificat de résidence.               Vous devrez présenter :Pour les habitations en location :• Le bail de location• Une facture EDT de mois de 3 mois, au nom du locataire• Une copie de la pièce d’identité du locataire• Une attestation d’hébergement rédigée et signée par le locataire de l’habitation• Une copie de votre pièce d’identitéPour les personnes logées par des propriétaires• Le titre de propriété• Une facture EDT de mois de 3 mois, au nom du locataire• Une copie de la pièce d’identité du propriétaire• Une attestation d’hébergement rédigée et signée par le locataire de l’habitation• Une copie de votre pièce d’identité

Avis aux fraudeurs ! 


La police municipale de Punaauia recense toutes les immatriculations des véhicules qui bénéficient de la vignette. Si un véhicule affiche la vignette officielle ou une copie, alors qu'il ne fait pas partie de la liste des bénéficiairse de la vignette, l'amende sera très lourde. En effet, le faux et usage de faux constitue un délit susceptible de 5 ans de prison et 8 949 750 Francs CFP d’amende (Article 441-1 à 446-4 du code pénal).