Serre pilote du lycée agricole de Taravao : la première pierre pour mieux former à l'agriculture bio

Une première pierre de la serre pilote, mais d'autres suivront certainement dans les îles.
Ce mardi matin a eu lieu cérémonie la pose de la première pierre d’une serre pilote agricole de 288m2 pour les besoins de formation des élèves des filières maraichères, fruitières et aromatiques du lycée agricole protestant John Doom. Le gouvernement ainsi que le directeur du lycée agricole de Taravao Jean-Pierre Sartore étaient présents.

Mieux former les jeunes à l'agriculture bio. C'est l'un des objectifs de la future serre pilote agricole dont la pose de la 1ère pierre a eu lieu ce matin au lycée agricole de Taravao.

La serre pilote est mise à disposition dans le cadre d’une convention entre la Direction de l’agriculture et la Direction de l’enseignement protestant, pour une durée de 3 ans. Le coût de cette infrastructure agricole financée par le Pays s’élève à 9,5 millions cfp.

Les autorités ont participé ce matin à la cérémonie de la 1ère pierre de la serre pilote destinée à former les jeunes à l'agriculture bio. ©Polynésie la 1ère/SL

Les orientations vers l’agroécologie et l’agriculture bio (AB) établies par le schéma directeur de l’agriculture (SDA-PF) 2021-2030 montrent clairement un besoin important de formation et notamment un déploiement décentralisé vers les archipels.

Une dizaine d’établissements de formation (CJA, MFR, CFPA, Direction de l’enseignement protestant (DEP)) situés aux ISLV, aux Marquises et à Taravao ont été identifiés comme partenaires pour la thématique de la culture biologique de légumes et cucurbitacées sous serre.

Plusieurs dizaines d’élèves répartis à Raiatea, Huahine, Tahaa et Ua Huka bénéficient de ces structures pilotes garantissant une production saine et régulière en toute saison.

Cultiver sous serre augmente les rendements. Encore faut-il être formé à produire de cette manière.

Les premiers éléments technico-économiques démontrent des rendements agricoles deux fois supérieurs aux rendements habituels. L’installation de jeunes inexpérimentés est ambitieuse et nécessaire pour l’avenir de la filière AB.

Pour le moment, les établissements publics qui assurent des formations en AB ont des difficultés de décentralisation importantes, et ne peuvent assurer seuls un suivi à moyen et long terme des élèves à l’issue de leur formation, et lorsqu’ils s’installent.

Le développement des filières de production de melons, pastèques verticales limite les risques agronomiques et permet de démontrer aux jeunes futurs agriculteurs une autre réalité agricole.

Ecoutez le reportage de Gilles Tautu :

Les résultats attendus de ce projet sont ; la consolidation et le déploiement d’un réseau de formation extra-insulaire, la mise au point de nouveaux itinéraires techniques agricoles plus rentables, l’installation de nouveaux jeunes agriculteurs mieux formés ainsi qu’un meilleur accompagnement des primo installés avec la création d’un réseau DAG/élèves dès la scolarité.

Les élèves du lycée agricole ont bien sûr participé à la cérémonie.

Pour un montant total HT du programme à hauteur de 60 millions cfp, le ministère de l’Agriculture a déjà fourni et installé dix serres pilotes et 4 nouvelles unités seront livrées au premier trimestre 2023.