Shell Va'a grand gagnant de la Tahiti Nui Va'a 2022

va'a polynésie française
Shell va'a remporte la Tahiti Nui Va'a 2022 ©Polynésie la 1ère
La treizième édition de la Tahiti Nui Va'a s'achève aujourd'hui, avec la domination de Shell Va'a lors des deux épreuves en V6...

Au terme de trois jours de course, Shell Va'a remporte la Tahiti Nui Va'a 2022. Ils sont arrivés premiers lors des deux courses en V6 : le marathon de 23 kilomètres hier, puis la course à changements de 49 kilomètres aujourd'hui, en 3 heures 31 minutes et 16 secondes. Team OPT arrive deuxième en 3 heures 34 minutes et 44 secondes. Manihi Va'a, en troisième place, se défend bien. L'équipe franchit la ligne d'arrivée après 3 heures 36 minutes et 32 secondes de course. EDT Va'a entreprise est quatrième, et Pirae Va'a, cinquième. 

Chez les plus jeunes, EDT Va'a l'emporte, en 3 heures 52 minutes et 15 secondes, devant Tamarii Faanui.

Quant aux féminines, Ihilani Va'a accède à la première place. Retrouvez l'intégralité du classement de la troisième étape sur le site de la fédération.

En raison de la vigilance jaune pour fortes houles, les parcours et horaires de la course de pirogues ont été réaménagés un jour avant le début de la course, pour assurer la sécurité de tous les rameurs. équipages se sont affrontés sur 49 kilomètres entre Vaitupa et Papenoo, aller-retour, en passant par Papeete. 

La course en V1 avait ouvert cette édition le 26 mai, avec la victoire de Tutearii Hoatua.