Signature d'un protocole d'accord chez les chauffeurs de bus de Tahiti

Un bus rentre au dépôt devant les chauffeurs en grève.
Fin du débrayage dans deux des quatre sociétés de transport en commun touchées par un mouvement social depuis près de deux semaines. La reprise normale du trafic est prévue ce lundi.

Le secrétaire général de la Fédération des Rassemblements des Syndicats de Transports en commun de Polynésie (FRSTCP) s'annonce satisfait. Si la direction doit encore revoir les représentants du personnel à la TCCO, qui comptait encore ce jeudi après-midi 14 grévistes sur 17 chauffeurs, le personnel à bord reprendra bien le service le 16 septembre prochain, aux aurores. Parmi les points d'achoppement, la mise en place d'une "vraie convention collective" soulage Yoan Richmond. Une soixante de chauffeurs en tout suivait le mouvement. "Nous avons obtenu la transformation des CDD en contrats à durée indéterminée et l'amélioration de la sécurité à bord". Toujours d'après les syndicats, les bus qui ont plus de 20 ans vont être remplacés, la formation des conducfeurs va être améliorée. Sur la nouvelle feuille de route des transporteurs, "la prise en charge des frais en cas d'agression - mise en place d'une cellule de suivi psychologique - et la surveillance du frêt qui comprent parfois des objets dangereux (NDLR: javelots, éléments de chapiteaux,...), mais aussi les glacières et les les planches de surf -. 

Le protocole d'accord entre la Fédération des Rassemblements des Syndicats de Transports en commun de Polynésie (FRSTCP) et deux des trois directions a été signé ce jeudi en milieu d'après-midi.

Du côté de la direction, Xavier Chung Sao, directeur de production à la RTCT et NTCE (plus de 200 conducteurs) confirme qu'un calendrier de travail concernant la convention collective a été mis en place.