Ce matin, c'est le parti Heiura les verts qui a donné le clap de départ. Dans la salle aménagée pour les enregistrements, la voix d'un des deux réalisateurs se fait entendre, ferme et précise. Aucun défaut ne doit apparaitre. Tout doit être impeccable et suivi à la lettre, ou plutôt à la seconde. Josselin, est un de ces réalisateurs de France-télévisions, venus sur le fenua tout spécialement. Il passe au crible une dernière fois le matériel installé.
Candidat à se lancer ce matin, Michel Teuira de heiura les verts vient d’arriver, un peu stressé et surtout impressionné, il pose son regard partout et ouvre grand ses oreilles, pour ne pas perdre une miette des explications.
Une minute montre en main ! Jacky brillant vient de donner son allocution en reo tahiti, la barrière de la langue ne dérange pas Elise Bouteiller, une des 2 scriptes venues de Paris en charge du bon déroulement du tournage. C'est surtout le temps qui est important, car les temps de paroles sont comptabilisés à la seconde près, tout comme pour Polynésie la 1ère.
Ces modules réalisés par France-Télévisions se font en collaboration avec des professionnels de l'audiovisuel locaux. Car sur le fenua, ils sont un certain nombre aujourd'hui à détenir le savoir-faire et l'expertise des tournages, que ce soit pour ce genre de modules comme pour les longs métrages à l'exemple du film sur la Reine pomare. C’est la 2ème fois que France-televisions s'appuie sur cette équipe au fenua.
Ce matin, Heiura les verts a réalisé un module de 2 minutes, suivront dès demain les autres listes candidates. Ces clips seront diffusés sur nos Polynésie la 1ère Télé, radio et web du 3 au 13 avril prochains.