Sommet des dirigeants polynésiens : Wallis et Futuna et la Polynésie contre l'exploitation des fonds marins

L’exploitation minière au cœur des discussions entre les leaders, membres du groupe des dirigeants polynésiens. Le sujet, encore très sensible, a déjà été abordé lors du 53ème forum des îles du Pacifique, en septembre dernier. Il refait surface au 13ème sommet du groupe des dirigeants polynésiens… Il se tient à Tahiti et réunit 9 états et territoires de la région. Lotana Moefana

Non à l’exploration et non à l’exploitation des ressources marines, le territoire de WF maintient sa position à l'occasion de sa cinquième participation au sommet du groupe des représentants polynésiens. Une décision générale prise par le territoire pour protéger au mieux l’environnement. "Les pays les plus industrialisés ont des intentions de venir dans le Pacifique pour explorer les ressources marines mais aussi de les exploiter. Le territoire de Wallis et Futuna est contre leur exploration dans le but de les exploiter...La plupart des pays polynésiens sont sur cette ligne", explique Munipoese Muliakaaka, président de l’assemblée territoriale de Wallis et Futuna.

La 13ème édition du Polynesian Leaders Group se tient à Tahiti.



Effectivement, la position de la Polynésie française est globalement alignée sur celle de Wallis et Futuna : explorer mais uniquement à des fins scientifiques, car les risques sont là. "Moetai Brotherson a dit qu'il était pour une exploration mais uniquement à but scientifique, pour mieux connaître les fonds marins que l'on connaît moins bien que la Lune par exemple, mais surtout pas pour exploiter, en tout cas pas dans un futur proche", précise Mareva Lechat-Kitalong, déléguée aux affaires internationales, européennes et du Pacifique.

Ces positions sur l’exploration des fonds marins, Wallis et Futuna et la Polynésie comptent justement sur cette coopération régionale pour mieux les faire entendre au niveau international.