Un départ timide mais motivé, ce dimanche matin, pour la centaine de cyclistes de la 9ième édition de la Une journée de prévention contre le suicide organisée par SOS Suicide et Pirae Cyclisme. L'objectif : un tour de l’île pour sensibiliser contre le suicide.
"On a envie de soutenir cette cause surtout ces deux dernières années où le suicide je pense monte en flèche. C'est un message de solidarité à ceux qui se battent contre les difficultés quotidiennes".
Vaitinina- participante
Derrière leurs tenues se cachent des personnes qui ont été un jour, malgré elles, confrontés au suicide. Un ami, une nièce, un proche... Alors, il faut se battre, confient certaines participantes. "La vie vaut la peine d'être vécue", lance cette cycliste en plein effort. Se battre mais pas tout seul, c'est le message que certains participants ont souhaité adresser.
Les kilomètres parcourus ce dimanche par chaque cycliste seront enregistrés sur le site de l’IAFSP, l’association internationale de la prévention du suicide. Grâce à ces bénévoles, Tahiti est comptée parmi les meilleures nations du monde en termes de mobilisation.
"C'est très important pour nous parce que dans le monde entier, tout le monde pédale pour faire le tour du globe. Les randonneurs, l'année dernière, ont parcouru la moitié de la planète avec leurs jambes."
Annie Tuheiava-Mairau - présidente de SOS Suicide
Chacun de ces cyclistes aura parcouru les 113 kilomètres du tour de l’île, avec les brassards de l’association SOS suicide. Un geste simple pour peut-être sauver des vies.