Steeve Hamblin à la tête de la seule liste en course succède à Frédéric Dock. Ce dernier reconnait avoir traversé 4 années assez difficiles, mais tire un bilan globalement positif de son action.
Ecoutez l'ancien président du Médef :
Frédéric Dock regrette que le millle-feuilles administratif freine le développement économique, mais pas seulement. Pour lui, le manque de visibilité des investisseurs locaux qui ont besoin de "signes positifs", système ayant déjà fait ses preuves par le passé, risque fort de gripper la machine économique.
Ecoutez-le :
Pour son successeur, Steeve Hamblin, l'équipe précédente, "qui a fait un travail extraordinaire", n'a plus été comprise par les dirigeants actuels et que "les élus travaillent dans leur coin". "Je pense que l'équipe sortante est fatiguée de la manière dont sont traitées toutes les propositions qui ont été faites par les professionnels. Donc j'espère que pour le coup, nos élus réaliseront par ce vote...que nous sommes à leur disposition pour faire évoluer le Pays et travailler main dans la main".
D'où son souhait d'être "reçu par les instances gouvernementales et reconnecter les liens du privé et du public".
Fort de son passé de membre d'un gouvernement il y a 15 ans et de sa place dans le monde de l'entreprise, il espère être le chaînon entre ces deux milieux car il connait "les rouages, je connais l'administration, je connais beaucoup d'élus, je connais le monde du privé".
Période difficile
Le paysage politico-économique du Pays ne lui est donc pas étranger. Dirigeant de plusieurs entreprises, il s’attend néanmoins à faire face à une situation difficile. "Je pense qu'on va traverser des périodes encore plus difficiles qu'aujourd'hui, avec ce qui se passe dans le monde, c'est le moment de s'unir, de protéger l'emploi et forcément de protéger nos entreprises", a-t-il déclaré hier à l'issue de l'élection.
Il s'est d’ores et déjà fixé une priorité : reconnecter le privé et le public, en commençant par un meilleur service de la part de l’administration publique vis-à-vis des acteurs du privé, comme cela se passe en Nouvelle-Calédonie et en Nouvelle-Zélande.
Ecoutez le nouveau patron du Medef :
Le nouveau bureau du Medef se compose ainsi à l’issue d’un scrutin à main levée, sans réelle surprise et avec 70% des voix :
Président : Steeve Hamblin,
4 vice-présidents :
vice-présidente : Mme Heimana Fiori
vice-président : Thierry Mosser
vice-président : Michaël Alezrah
vice-président : Yannick Cadet
Et trésorier : Patrick Rivière