Non, Steve Chailloux n'a pas été refoulé aux USA à cause de son tatouage

Steve Chailloux. 15 janvier 2024.
L'information a circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux : le député Steve Chailloux aurait été refoulé à l'embarquement vers les Etats-Unis à Tahiti-Faaa à cause d'un tatouage de tête, non conforme avec sa photo de passeport. Une rumeur, selon le député, qui assume son tatouage et évacue toute polémique. Reste que la vigilance est de rigueur avec l'immigration américaine.

Un cancan de plus sur cette page satirique de facebook ? Le député polynésien Steve Chailloux, récemment tatoué au visage, n’aurait pas pu embarquer pour les Etats-Unis. Une simple rumeur selon le principal intéressé. 

Il faut arrêter de regarder le camp des haters de l'opposition parce-que cela raconte n'importe quoi. Je n'ai jamais été arrêté je ne suis pas reparti à Paris encore, je repars le 27. Il y a deux mondes : le vrai monde, et le monde virtuel où tout se dit n'importe comment. 

Steve Chailloux,

Député de la Polynésie

La publication en question, qui dit que Steve Chailloux se serait fait refouler aux États-Unis.

"Engagement culturel"

Steve Chailloux s'est bien fait tatouer lors du festival des Marquises en décembre dernier. Une décision mûrement réfléchie depuis sept ans et un engagement plus culturel que politique. 

"Je pense que ce n'est pas anodin dans notre culture occidentale actuelle. Mais dans notre monde polynésien, c'est quelque chose qui n'est pas rare. C'est une pratique assez courante. (...) Le tatouage que j'ai sur le visage est le prolongement d'un plus grand tatouage que j'ai sur le corps et qui est la marque d'une divinité polynésienne que je garde pour moi. Quand on se fait tatouer le visage, c'est le signe d'un engagement, qui n'est pas superficiel...un engagement pour sa culture plus soutenu, en tout cas de mon côté. Ce n'est pas un engagement politique mais culturel dans la continuité de l'engagement que j'ai pu avoir dans notre pays. C'est-à-dire que j'ai commencé dans le monde culturel et je suis issu de ce monde culturel. Ce sont les valeurs culturelles qui nourissent mon engagement politique et ma connaissance de la société polynésienne" détaille-t-il.

Chez les Polynésiens, le tatouage de tête, synonyme de connexion avec le ciel, rappelle la spiritualité, la connaissance et la sagesse. Ce positionnement, qui n’est pas anodin, peut étonner dans le milieu des tatoueurs. 

Les motifs, c'est spécial Samoa. Rien à voir avec les Marquises...ça lui va bien mais pourquoi au visage et pas ailleurs ? Il n'a presque rien sur les bras...provoquant peut-être, je ne sais pas...

Un tatoueur

Un geste symbolique pour le député, qui balaye toute polémique autour de son retour sur les bancs de l’Assemblée Nationale et ne craint aucune représaille de ses collègues à Paris. "Il y a toujours eu un infini respect entre tous les députés, que cela soit de l'opposition ou de la majorité, un infini respect et notamment des députés ultramarins, qui sont des portes flambeaux de leur culture, de leurs identités" livre-t-il.  

Aucun risque ?

Reste que l’immigration américaine ne plaisante pas avec les apparences. Si le tatouage de tête n’est pas interdit sur les papiers d’identité, la photo se doit de correspondre à la réalité signale Christopher Kozely.

Suivant les dernières mises à jour pour les passeports et les entrées aux États-Unis, il n'y a rien de précis. L'officier de l'immigration qui accueille le visiteur prend son propre jugement et voit s'il peut accepter la personne par rapport à la photo du passeport qui lui est présentée. Ils ont la responsabilité ultime, bien au-dessus du Président des États-Unis, de dire oui ou non si la personne présente un potentiel danger pour le Pays ou ne correspond pas à la personne sur le passeport.  

Christopher Kozely,

Agent consulaire des États-Unis d’Amérique en Polynésie

Steve Chailloux doit se rendre à Paris le 27 Janvier. Il a quand même préféré refaire son passeport. Il pourra le tester, face aux autorités américaines...