Suivez le colloque sur le miel pour la journée mondiale des abeilles

chronique environnement polynésie française
Abeilles dans les bananeraies 2
Image d'illustration ©E. Stimpfling
Un colloque sur la recherche apicole en Polynésie française se tient vendredi 20 mai, dans l'amphithéâtre du lycée hôtelier à l'occasion de la journée mondiale des abeilles. Une trentaine d'apiculteurs locaux y participent. L'événement est gratuit et ouvert à tous.

La Journée mondiale des abeilles a été créée par l'ONU en 2000 pour rappeler l'importance de ces insectes dans le maintien d'une biodiversité équilibrée. Les abeilles sont pourtant de plus en plus menacées par les activités humaines, alors même qu'elles sont indispensables, contribuant à la pollinisation de 80% des fleurs et des plantes. 

À l'occasion de cette journée, un colloque de la recherche apicole de Polynésie française se tient jusqu'à 14 heures, en présentiel au lycée hôtelier et en live Facebook sur la page d'Apis Porinetia

Les derniers travaux et synthèses de recherches sur les abeilles en Polynésie sont présentés sous forme de mini-conférences. L'objectif étant de maintenir la qualité du miel local, en proposant un produit d'excellence. 

L’étude, qui a débuté en 2020, se base sur les rapports réalisés depuis 2012. Elle est toujours en cours et concerne 400 professionnels du secteur. 

Une trentaine d'apiculteurs locaux y participent. L'événement est gratuit et ouvert à tous.