Suspicion de pollution écartée entre Tahaa et Huahine

Hélicoptère Dauphin (illustration).
Jeudi 07 novembre, en début d'après-midi, un navire de commerce a signalé au JRCC Tahiti une suspicion de pollution en mer, située entre Huahine et Taha’a. Les moyens mobilisés ont finalement écarté cette hypothèse.

Jeudi, le JRCC Tahiti (le centre de coordination de sauvetage aéromaritime en Polynésie française) a engagé l’hélicoptère interadministration Dauphin, dont les pilotes des forces armées en Polynésie française sont habilités et formés à constater les pollutions, ainsi qu’un moyen nautique de la brigade territoriale de gendarmerie de Taha'a.

Afin d’anticiper un arrivage sur la côte d’une éventuelle nappe d’hydrocarbures et prévenir les autorités en charge d’y faire face, le JRCC a établi des prévisions et rechercher tous les navires qui auraient été en navigation dans le secteur.

L'hélicoptère a finalement constaté l’absence de pollution par hydrocarbure : la nappe observée était en fait composée "de résidus d’origine tellurique."

À cette occasion, le Haut-Commissaire de la République rappelle l’engagement de l’État pour la surveillance, la protection et la préservation de l’environnement marin.