La Taaroa Race s'est déroulée dans des conditions favorables ce samedi. Le ciel nuageux n'a pas fait souffrir les rameurs même si la reprise des compétitions est toujours un peu compliquée. La course de V1 a réuni près de 400 participants, toutes catégories confondues et réservé de beaux duels aux spectateurs malgré quelques absences remarquées chez les séniors, tels que les rameurs de Shell Va'a.
Accroché dès le départ, Steeve Teihotaata est relégué vers la vingtième place mais sa rage de vaincre le fait remonter petit à petit vers la tête de course. "Je me suis dit que ça allait être dur d'aller chercher cette première place. Après je suis parti petit à petit dans les 15, les 10, et puis les trois premiers avant la passe." Après 1h30 de course, c'est le Calédonien Daren Harbulot qui occupe la pôle position suivi de Hotuiterai Poroi, Steeve Teihotaata, Hititua Taerea et Manutea Bopp-Dupont.
Trouver la force
Après une belle remontée, Steeve est déterminé à décrocher la victoire. Tout va se jouer à l'entrée de passe de Taapuna, ses adversaires du jour anticipent mal le courant de face et se font distancer. À 200 mètres seulement de l'arrivée, Steeve Teihotaata porte le coup de grâce et met ses adversaires à terre, assez pour décrocher la victoire devant Hotuiterai Poroi qui termine à la seconde place. Daren Harbulot finit troisième et Manutea Bopp-Dupont quatrième.
En 2023, Tutearii Hoatua avait dominé la course...cette année, c'est à Steeve de l'emporter. Mais la victoire a une saveur particulière, puisqu'il y a deux ans, c'est son petit frère Kevin Kouider, disparu brutalement lors de la dernière Hawaiki Nui Vaa, qui était à la première place du podium de la Taaroa Race. Il veut lui dédier cette performance et lui rendre hommage. "D'habitude, Kevin est toujours en train de nous embêter à faire le lièvre devant ! Elle est pour toi encore celle-là comme toutes les courses de ma vie. Je t'aime frangin". Sur la ligne d'arrivée, Steeve avait aussi une pensée émue pour son ami Ryan, "qui a perdu son père ce matin...HOT ! Faaitoito mon frère et à toute la famille".