Tahiti export event : comment développer l’exportation en Polynésie ?

Ce secteur d’activité ne connaît pas la même embellie que le tourisme... La  Polynesie française importe davantage qu’elle n’exporte. La CCISM organise sur deux jours l'évènement Tahiti export event pour identifier les besoins et définir une stratégie commune.
Le secteur d'activité de l'export a encore des progrès à faire en Polynésie française, territoire qui importe plus qu'il n'exporte. Afin de bien identifier quels sont les freins à l’exportation, la Chambre de Commerce d’Industrie des Services et des Métiers (CCISM) organise ce jeudi 22 novembre et vendredi 23 novembre la troisième édition de Tahiti export event.

Cet évènement, en partenariat avec la délégation polynésienne à l’investissement, s'adresse aux exportateurs confirmés, novices et porteurs de projet. Les chefs d’entreprises, commerçants et patentés trouveront à la CCISM toutes les parties prenantes, publiques et privées de la chaîne export. Présents à ce salon notamment : la mission Business France Amérique du Nord et l’EEN, le réseau européen des entreprises exportatrices.

Le constat de la situation en Polynésie reste que le territoire exporte encore trop peu, les enjeux sont multiples.
                                                  

Etat des lieux avec Marie-Christine Depaepe


Parmi les participants, on retrouve Tetautiare Toomaru, qui peut donner des conseils pour réussir à exporter ses produits. Elle le fait depuis plusieurs années avec sa marque de soins et cosmétiques naturels Rau Hotu Tahiti. Même si les coûts des transports sont chers, les entrepreneurs tahitiens ont "une carte à jouer. Selon elle, il faut miser sur l'authenticité et les traditions.
 

Interview


Clet Wong, président de la commission de l'export de la CCISM, explique que la CCISM fait pour inciter les entreprises à aller vers l'export.
                       

Interview

Comment développer l’exportation en Polynésie