Taporo 7 : les solutions pour stabiliser le navire

faits divers polynésie française
Taporo 7 penché
Le Taporo 7 qui dessert les îles Sous-le-Vent est toujours en mauvaise posture. Son sauvetage a commencé. ©Polynésie la 1ère
Depuis hier, la partie gauche du Taporo 7 est dans l’eau. La cale et la salle des machines ont été inondées, quelques minutes seulement après le début du chargement du navire. Sapeurs-pompiers et membres d’équipage travaillent d’arrache-pied pour rétablir la situation.

Le Taporo 7 est toujours dans une situation délicate, à Motu Uta.

Après avoir penché dangereusement hier après-midi à la suite du chargement des marchandises, le navire a toujours de la gîte.

En surcharge, de l'eau s'est engouffrée dans ses cales et dans sa salle des machines, plusieurs centaines de milliers de litres d'eau de mer. Peut-être "400 à 500 000 litres ont envahi les cales, du coup il y a eu surpoids et le bateau a touché le fond", explique le capitaine Alban Brothers. 

Ecoutez-le :

Alban Bothers


Pour l'instant, le bateau est inutilisable et les réparations sur les moteurs vont coûter plusieurs millions de francs.
Depuis hier soir, les pompiers de Papeete sont à pied d'oeuvre et tentent de trouver des solutions avec l'équipage pour qu'il retrouve son équilibre.

Le Taporo 7 en mauvaise posture
Des centaines de milliers de litres d'eau vont être injectés dans les ballastes pour le redresser. Le déchargement des marchandises devrait ensuite le stabiliser. ©Polynésie la 1ère

Pour le chef de corps des pompiers de Papeete, Sergio Bordes, "on va inonder le côté tribord du navire [qui comporte 6 ballastes vides] avec 240 000 litres d'eau" injectés par les camions citernes. "Par la même occasion, ils [l'équipage] vont peut-être le décharger, comme ça le navire sera stabilisé sur le sable". Une fois à l'équilibre sur le fond, l'eau prisonnière sera aspirée.

Ecoutez Sergio Bordes :

Sergio Bordes

Le Taporo 6, et si besoin le Tahiti Nui, prendra la relais du Taporo 7 afin d'acheminer les conteneurs à leur destination aux îles Sous-le-Vent. 

Le Taporo 7 en mauvaise posture
Il faudra du temps et de l'argent pour qu'il retrouve son équilibre. ©Polynésie la 1ère