Taporo 7 : les solutions pour stabiliser le navire

Le Taporo 7 qui dessert les îles Sous-le-Vent est toujours en mauvaise posture. Son sauvetage a commencé.
Depuis hier, la partie gauche du Taporo 7 est dans l’eau. La cale et la salle des machines ont été inondées, quelques minutes seulement après le début du chargement du navire. Sapeurs-pompiers et membres d’équipage travaillent d’arrache-pied pour rétablir la situation.

Le Taporo 7 est toujours dans une situation délicate, à Motu Uta.

Après avoir penché dangereusement hier après-midi à la suite du chargement des marchandises, le navire a toujours de la gîte.

En surcharge, de l'eau s'est engouffrée dans ses cales et dans sa salle des machines, plusieurs centaines de milliers de litres d'eau de mer. Peut-être "400 à 500 000 litres ont envahi les cales, du coup il y a eu surpoids et le bateau a touché le fond", explique le capitaine Alban Brothers. 

Ecoutez-le :

Alban Bothers


Pour l'instant, le bateau est inutilisable et les réparations sur les moteurs vont coûter plusieurs millions de francs.
Depuis hier soir, les pompiers de Papeete sont à pied d'oeuvre et tentent de trouver des solutions avec l'équipage pour qu'il retrouve son équilibre.

Des centaines de milliers de litres d'eau vont être injectés dans les ballastes pour le redresser. Le déchargement des marchandises devrait ensuite le stabiliser.

Pour le chef de corps des pompiers de Papeete, Sergio Bordes, "on va inonder le côté tribord du navire [qui comporte 6 ballastes vides] avec 240 000 litres d'eau" injectés par les camions citernes. "Par la même occasion, ils [l'équipage] vont peut-être le décharger, comme ça le navire sera stabilisé sur le sable". Une fois à l'équilibre sur le fond, l'eau prisonnière sera aspirée.

Ecoutez Sergio Bordes :

Sergio Bordes

Le Taporo 6, et si besoin le Tahiti Nui, prendra la relais du Taporo 7 afin d'acheminer les conteneurs à leur destination aux îles Sous-le-Vent. 

Il faudra du temps et de l'argent pour qu'il retrouve son équilibre.