Le Taporo 7 est toujours dans une situation délicate, à Motu Uta.
Après avoir penché dangereusement hier après-midi à la suite du chargement des marchandises, le navire a toujours de la gîte.
En surcharge, de l'eau s'est engouffrée dans ses cales et dans sa salle des machines, plusieurs centaines de milliers de litres d'eau de mer. Peut-être "400 à 500 000 litres ont envahi les cales, du coup il y a eu surpoids et le bateau a touché le fond", explique le capitaine Alban Brothers.
Ecoutez-le :
Alban Bothers
Pour l'instant, le bateau est inutilisable et les réparations sur les moteurs vont coûter plusieurs millions de francs.
Depuis hier soir, les pompiers de Papeete sont à pied d'oeuvre et tentent de trouver des solutions avec l'équipage pour qu'il retrouve son équilibre.
Pour le chef de corps des pompiers de Papeete, Sergio Bordes, "on va inonder le côté tribord du navire [qui comporte 6 ballastes vides] avec 240 000 litres d'eau" injectés par les camions citernes. "Par la même occasion, ils [l'équipage] vont peut-être le décharger, comme ça le navire sera stabilisé sur le sable". Une fois à l'équilibre sur le fond, l'eau prisonnière sera aspirée.
Ecoutez Sergio Bordes :
Sergio Bordes
Le Taporo 6, et si besoin le Tahiti Nui, prendra la relais du Taporo 7 afin d'acheminer les conteneurs à leur destination aux îles Sous-le-Vent.