Taputapuatea Cup : 600 jeunes s'affrontent dans 4 disciplines

Panier ou pas ?
Depuis le début de la semaine, l’île accueille plusieurs manifestations sportives. Après la Tahiti Pearl regatta, et le Taure'a Move, on s’intéresse à la Taputapuatea Cup. Pour cette troisième édition, 4 sports ont été retenus : basket-ball, volley-ball, futsal et football.

Au 5ème jour de cette manifestation, les compétitions de basket, de volley-ball et de futsal battent leur plein sur la place To'a Huri Nihi. Quelque 600 jeunes rivalisent d'adresse et de courage pour faire gagner leur île ou leur commune. "On a eu peu de temps pour s'entraîner [il y a] de bonnes équipes de Huahine, Tahiti, Tahaa", reconnaît 
Morgane Brotherson de l'équipe de Raiatea. ce que confirme Françoise Pelleau, une habitante de Raiatea : "ils sont venus pour gagner avant de rentrer chez eux à Tahiti !"

Accueillir tous ces sportifs, c'est le challenge pour Poerava et de son équipe.
5 millions cfp ont été investis dans l'évènement. Pour tenir le budget, 2 500 cfp sont demandés aux inscrits, par jour et par personne. Pas vraiment de quoi les décourager. "Ca se passe très bien, au bout du 5ème jour de compétition, étant donné qu'on a commencé samedi, sous la pluie, le déluge, on a trouvé des solutions c'est pour ça qu'aujourd'hui on est venu à Tumara'a parce qu'à Faaroa c'était pas l'idéal", confie Poerava Roopinia, organisatrice et présidente de la Taputapuatea Cup.

Des matchs de volley très disputés.

Vendredi soir aura lieu la finale de volley-ball. L'une des disciplines phares avec 20 équipes toutes catégories confondues.
Mais un objectif est déjà en tête pour 2025 : ouvrir la Taputapuatea Cup aux autres pays du Pacifique