Tarifs plus élevés pour aller à Moorea : la surchage carburants en cause

transports maritimes polynésie française
hausse tarifs traversée
+90 cfp par passager et +300 cfp par voiture pour un aller simple. ©Polynésie la 1ère
Comme la population, les entreprises subissent de plein fouet le contexte inflationniste. C'est le cas des transporteurs maritimes. Le groupe Degage qui assure quotidiennement le passage entre Tahiti et Moorea de milliers de gens a augmenté ses tarifs à cause de la hausse des prix des carburants.

Chaque jour, les navires de la compagnie Aremiti transportent environ 3500 passagers entre Tahiti et Moorea. Un véritable service public qui, aujourd'hui, coûte plus cher. Les prix des billets ont ainsi augmenté de 90 cfp pour un aller simple passager, et de 300 cfp pour une voiture.
En cause : la hausse des prix des carburants depuis le 1er juillet. "+40 cfp par litre. L'impact c'est 12% de charges en plus. Conséquence, on est obligé d'augmenter nos tarifs de 7%, en essayant de ne pas répercuter 100% de la hausse", explique Samuel Matton, directeur commercial groupe Degage.

Cette hausse des prix est notifiée sur les billets imprimés par la compagnie de transport. Il est ainsi  mentionné que le "tarif inclut 7% de surcharge carburant". 

hausse tarifs Aremiti
C'est écrit comme sur les billets d'avion. ©Polynésie la 1ère

"La hausse des carburants est mondiale, on la subit à retardement ici, on est tous impactés par ça. On espère vivement que ça revienne à la normale", ajoute le directeur commercial. 

Parmi les passagers, cette augmentation a été ressentie. Mais Francis est assez compréhensif. "Partout ça augmente, même à Carrefour, comment faire ? On est dépendants de l'extérieur en plus. Il faut prendre son mal en patience", dit ce retraité. 

Herenui ne savait pas que les tarifs avaient augmenté depuis le 1er juillet. Heureusement, cette mère de famille y regarde à deux fois quand elle fait des achats : "Je ne vais pas souvent à Moorea, mais quand on a l'occasion d'y aller, j'attends toujours les promotions ! C'est important [de regarder le tarif] surtout quand on a une grande famille !"

hausse prix Aremiti
Avec une grande famille, il faut trouver des astuces pour voyager à moindres frais. ©Polynésie la 1ère

Des offres commerciales ne suffiront certainement pas pour faire face à cette hausse des prix des carburants et attirer davantage de clients. En augmentant de 7% le tarif de ses billets, il reste au groupe Degage à supporter 5% de charges supplémentaires. 

hausse tarifs Aremiti
Chaque jour, l'Aremiti 6 consomme 10 500 litres de carburant. ©Polynésie la 1ère

Du côté de la concurrence, la compagnie Terevau n' a pas encore répercuté la récente hausse des prix des carburants sur ses billets. Elle les avait déjà augmentés en avril dernier. Pour l'instant, elle arrive encore à absorber la hausse des carburants du 1er juillet. Jusqu'à quand ?