TE AHI TOA 2024, 2ème édition de la compétition de danse du feu

TE AHI TOA 2024
La compétition des danseurs de feu est de retour. Samedi 5 octobre au marae Ārahurahu à Paea se déroulera la deuxième édition "TE AHI TOA" ouvert à tous à partir de 6 ans. Retrouvez toutes les informations dans l'article.

Forte du succès de la première édition du TE AHI TOA qui s’est tenue le 5 mars 2023 au parc Outuaraea de Faa’a, l’association ETUAHI présidée par Tamatea ONDICOLBERRY organise la deuxième édition de cette compétition de danse du feu qui réunit tous les adeptes polynésiens de cet art ancestral.

La compétition TE AHI TOA a notamment permis de confirmer le statut de champion de Haukea MOUA, champion du TE AHI TOA en 2023 et champion du monde de danse du couteau de feu en catégorie intermédiaire à Hawai’i en 2024.

À travers cette compétition, l’organisateur souhaite mettre l’accent sur l’importance de la transmission des valeurs attachées à la danse du feu pour la jeune génération, respect, humilité, discipline et persévérance.

TE AHI TOA a également pour objectif d’encourager les danseurs du feu du fenua à s’entrainer et viser le plus haut niveau. En effet, des modèles tels que Joseph CADOUSTEAU, triple champion du monde et plus récemment, Haukea MOUA, champion du TE AHI TOA en 2023 et champion du monde en 2024 en catégorie intermédiaire ont rendu ce rêve mondial accessible.

Tamatea, le danseur guerrier

A l’origine du TE AHI TOA, Tamatea est le porteur du projet. Personnage ancré dans la culture et dans la danse du feu, son expérience et son professionnalisme sont des atouts indispensables à la réussite de cet événement.

Par ailleurs, Tamatea a eu l’occassion de se rendre de nombreuses fois à Hawaii pour le championnat du monde, en tant que compétiteur (avec 3 participations à son actif) et accompagnateur de futur champion. Aussi, il est en contact avec de nombreux champions du monde tels que Joseph CADOUSTEAU ou encore MIKAELE OLOA, quintuple champion du monde.

L'édition 2024 

L’année dernière, le site de Outuaraea a permis d’accueillir 250 personnes dans le public. Avec le marae Ārahurahu et les gradins qui seront mis à disposition, ce sont 600 personnes qui pourront suivre la compétition sur place.

Le choix du site pour l’organisation de la deuxième édition du TE AHI TOA est le reflet de la vision nouvelle de l’organisateur. En effet, au regard du caractère sacré du feu dans la culture polynésienne, il était important de trouver un lieu qui réponde aux ambitions
et objectifs fixés.

Représentation du 30 juillet 2022, marae Arahurahu

Le marae ‘Ārahurahu, à Paea nous a paru idéal pour accueillir le TE AHI TOA.
L’expression de cet art ancestral sur ce site sera un véritable hommage rendu à nos
tupuna.

Les vainqueurs du TE AHI TOA 2024 auront ainsi l’honneur de participer au Championnat du monde de danse du couteau de feu (World Fireknife Championships) qui se tient tous les ans au Polynesian Cultural Center de Laie, à Hawaii.

Les compétiteurs sont évalués selon des critères de notation similaires à ceux du championnat du monde afin que les candidats de Tahiti soient déjà préparés. Sont ainsi notés la rapidité, la prestance du danseur, la hauteur des lancés et la réception du couteau. Des mouvements sont également imposés. Les couteaux de feu sont imposés pour la catégorie AITO. Pour les autres catégories, sont autorisés les bois dits “serviettes”.

TE AHI TOA - 2ème édition

Les catégories 

  • TAMA de 6 à 11 ans
  • TAURE’A de 12 à 17 ans
  • TOA à partir de 18 ans, catégorie amateur
  • AITO à partir de 18 ans, catégorie professionnel. Est considéré comme AITO, la personne ayant déjà remporté une compétition de danse du feu localement ou à l’international.

Retrouvez la billeterie sur TicketPacfic.