Une trentaine de juniors se sont alignés le 24 juin sur la ligne de départ du Te Aito junior. Une course de va'a de 18 kilomètres entre la plage de Taaone, direction l’entrée de passe de Papeete, puis une ligne droite vers la sortie de la passe de Arue pour un retour à Taaone.
Dès les premiers kilomètres, un groupe de tête se dessine rapidement avec un trio formé par Taputuura Delpuech, Roni Tama et Keoni Sulpice à quelques mètres de distance…
À Papeete, dans la remontée, Roni Tama tente de creuser l’écart mais la tâche semble rude face à Delpuech, qui semble ne ressentir aucune difficulté sur ce tronçon.
Keoni Sulpice, relégué à la 3ème place, cherche à s’accrocher au rythme imposé. Malheureusement, des crampes le handicapent sur les derniers kilomètres - un scénario inattendu qui ruine tout espoir de victoire. Il obtient tout de même la seconde place au classement général.
À l’entrée de la passe du Taaone, Taputuura Delpuech ne laisse aucune chance à ses adversaires. Il gère son avance tranquillement, avec un score final d'1 heure et 28 minutes.
Conforté par sa 2ème victoire en junior, Delpuech ne compte pas en rester là. Il remet le couvert le 25 juin, pour la course des séniors hommes et espère figurer parmi l’élite, sur les 28 kilomètres de tracé.