Te Aito Tahiti 2023 : au-delà du va'a, une manifestation presque culturelle

15 drapeaux ont été levés sur le site du motu Ovini à Papeari.
Après les épreuves à Moorea, le deuxième volet de la Te Aito Tahiti a débuté le 8 juin sur le site de Papeari. Le nouveau concept de la course prend la forme d'un véritable festival culturel.

La Te Aito Tahiti 2023, ce n’est pas que dans l’eau. Les rudiments du va’a, ce sont d’abord l’adaptation, l'humilité et le vivre ensemble. Les athlètes de la délégation de Bora arrivés vendredi matin prennent place sur leur lit de fortune mis gracieusement à disposition par la salle paroissiale de Papeari.

400 athlètes venus d'ailleurs 

"On est très contents d'être là et le logement est gratuit" souligne Emmanuel Hanere rameur chez vétéran 50 ans de Bora-Bora. C'est une petite nouveauté, comme l'inscritpion au Super Aito qui sera désormais gratuite. "L’idée, c’est de faire découvrir à nos jeunes ce nouveau concept du va’a, en espérant que cela les motive pour les années à venir" précise justement Jacob Tutavae, en charge de l’accueil des athlètes des îles.  

Un nouveau concept, festif, convivial et ouvert sur le monde. C'est ainsi que l'a imaginé la nouvelle tête pensante de l'organisation, Reynald Temarii, et c'est effectivement le cas.

Près de 200 athlètes des îles et 200 autres venus de pays étrangers vont se rassembler jusqu’à dimanche au motu Ovini. Quinze drapeaux ornent d’ailleurs le site, pour symboliser cette rencontre internationale. "J'adore le va'a. J'avais vraiment hâte de refaire la Te Aito, c'est ma quatrième participation !" dit en anglais Silvana Carsetti, une athlète venue d’Argentine.

Nouveau concept 

Après 35 années d’histoire, le Te Aito devenu mondial, se renouvelle à la manière d’une manifestation culturelle. Les stands de nourriture sont installés et les mama de Rurutu sont là, avec leurs chapeaux, aux côtés des autres artisanes de Mataiea, heureuses d’accueillir les étrangers dans leur commune, pour la première fois grâce au va’a.

"Nous ça nous arrange et puis on apprécie ce moment-là. Il y a des étrangers et c’est un moyen pour nous de vendre nos produits" confie Sylvana Brothers, artisane originaire de Mataiea. Moi je ne vends que des nems (...) avec des produits locaux” décrit Mélanie Garet. 

Une manière de faire rayonner la Polynésie et son hospitalité légendaire à travers le sport…cette année, le comité organisateur a mis la barre haute, grâce aussi à l’aide d’une centaine de bénévoles et associations sportives. La Te Aito Tahiti à Papeari va durer jusqu’au dimanche 11 juin, avec le concert du groupe Pepena prévu pour les soirées de vendredi et samedi.