Teahupoo : hausse de la fréquentation touristique, l'autre héritage des JO

Des touristes qui se baladent sur la passerelle de Teahupoo, dimanche 10 novembre 2024.
Quatre mois après les épreuves de surf à Teahupoo, les visiteurs affectionnent particulièrement le petit village, ses nouveaux aménagements et ses animations. Les Jeux Olympiques ont fait grimper le nombre de visiteurs.

Au PK 0, les anneaux olympiques sont le dernier "vestige" des JO de juillet. La tour des juges a disparu du paysage. Ce dimanche, les visiteurs profitent de la nouvelle passerelle qui a bénéficié aux Jeux et de la statue Vehiatua qui trône au bout de la route. Ils sillonnent la plage de sable noire, émerveillés malgré la pluie. "Les Jeux Olympiques nous ont fait connaître la plage. Donc forcément on n'était pas loin, on est passé voir ! C'est sympa ! À part le temps où il pleut un peu" décrit un couple de touristes.

Quatre mois après l'effervescence des JO, même si le calme est revenu dans le petit village, les habitants constatent un afflux de touristes beaucoup plus important qu'auparavant. Teahupoo a gagné en notoriété. "C'est super, cela fait des rentrées d'argent pour les artisans, les locaux et tout. Ça a vraiment changé, avant ce n'était pas comme ça. Maintenant Teahupoo est réputé !" observe un résident.

Des visiteurs qui font tourner l'économie

Le snack du PK 0, qui craignait les restrictions de circulation pendant les Jeux, récolte aujourd'hui les bénéfices de cet événement. Les clients sont beaucoup plus nombreux au quotidien. "Il n'y a pas assez de place dedans et dehors. On pense agrandir l'extérieur" annonce Noella rochette, serveuse du restaurant. 

Si cette hausse de la fréquentation est forcément de bon augure d'un point de vue économique, la quiétude absolue est un lointain souvenir pour les habitants. "On avait l'habitude de voir les gens affluer mais seulement le week-end. Après les JO, c'est quasiment tous les jours : il y a du monde du matin au soir. Les JO ont fait effet" confie Alexis Taupua.

Et ce n'est pas fini puisque la commune se prépare déjà à accueillir son événement annuel mondial : la Shiseido Tahiti Pro, une des épreuves du circuit mondial de la WSL, prévue du 7 au 16 août 2025.