Rien ne va plus dans la troupe de danse Temaeva. Cette année, elle ne participera pas au Heiva place Toata. En effet, lors du dernier renouvellement du bureau, le président Roland Tauaroa et le vice-président Ben Flores "ont été poussés vers la sortie", selon les dires de ce dernier.
Roland et Ben avaient été nommés à ces postes par Coco Hotahota, le mythique chef et maître chorégraphe de la troupe, disparu il y a 3 ans. Tous deux y étaient membres depuis environ 50 ans.
Sur un effectif de 240 membres, la troupe Temaeva est désormais scindée en deux, une centaine d'entre-eux ont décidé de suivre les ex-président et vice-président.
Lesquels ont monté un autre groupe dénommé Temaeva Rua, qui participera quant à lui au Heiva 2023 en s'associant au groupe Heikura Nui. Et ce n'est qu'en 2024 que Temaeva Rua ira concourir seul au Heiva.
De son côté, la troupe Temaeva d'origine, amputée de presque la moitié de ses membres, et reprise en main par Cathy Puchon, ne devrait donc pas participer au Heiva cette année.
D'après Ben Flores, la scission de Temaeva est intervenue il y a déjà 1 mois.
Ecoutez-le, il est interviewé par Bélinda Tumatariri :