Temaluhei trouve un second souffle au CJA

éducation polynésie française
Temaluhei
Temaluhei, du CJA à un CAP Cuisine. ©Titaua Doom
Du décrochage scolaire à un CAP Cuisine Sacré Cœur de Taravao, le cursus scolaire de Temaluhei n'a pas été un long fleuve tranquille. Et c'est en passant par un Centre des Jeunes Adolescents que sa vie a pris un virage à 180 degrés en l’espace de trois ans.

Souvent mal perçus par l’opinion publique, les Centre des Jeunes Adolescents accueillent les élèves de 12 ans en échec ou en décrochage scolaire en classe de 6ème, 5ème et  4ème.

Selon la Direction générale de l’éducation et des enseignements, le taux de maintien des élèves dans les centres des jeunes adolescents est excellent. Moins de 10% des effectifs abandonnent les cours. 

Le territoire compte 20 CJA, deux Marquises, un aux Australes, cinq aux Iles sous le vent, un à Moorea et 11 à Tahiti. Cette année, près de 600 élèves y suivent des formations. Certains ont trouvé un emploi ou poursuivent leur formation en lycée professionnel. C’est l’objet de la série de portraits que nous vous proposons.

Temaluhei est en CAP cuisine 1ère année au collège lycée du Sacré Cœur, à Taravao. L'adolescent de 15 ans s'épanouit dans cette formation. Mais avant d'en arriver là, le chemin a été semé d'embûches. Son portrait est signé Titaua Doom.