Dans l’hémicycle de l’assemblée de Polynésie, les places sont très disputées. Pour accéder au second tour des élections territoriales, les partis doivent récolter au moins 12,5% des suffrages exprimés. En 2018, cela représentait 15 624 voix.
C’est bien moins que les 25 834 voix nécessaires pour être au second tour des élections législatives, puisque les partis doivent alors recueillir 12,5% des inscrits. Pourtant, cela reste un score difficile à obtenir pour les petits partis. "C'est plus compliqué, lâche d'emblée Nuihau Laurey, vice-président du A here ia porinetia, c'est un système qui limite finalement l'expression démocratique, donc limite la représentation de la population à l'assemblée". Pour la présidente déléguée de Ia ora te nunaa, Nicole Bouteau, son groupe "souhaite une modification de la loi électorale parce qu'effectivement même si elle a été modifiée en 2011 l'objectif était d'avoir de la stabilité dans notre pays, il se trouve que l'effet de cette loi amène une majorité écrasante au sein de l'hémicycle et ne permet qu'à 2 voire 3 formations politiques d'êtres représentées au sein de l'hémicycle".
Voter ou regretter
Les gros partis estiment que cette barre des 12,5% est nécessaire pour déterminer le vainqueur des élections au second tour, car il en faut bien un. "C'est une démarche nécessaire de mettre en place un filtre pour éviter qu'on se retrouve au 2ème tour avec une configuration de 1er tour. Si tous les partis pouvaient accéder au 2ème tour, tout le monde attendrait le 2ème tour pour aller voter", estime Antony Géros, vice-président du Tavini Huiraatira. "L'objectif est de faire voter massivement, dès le 1er tour justement, pour que la population vienne s'exprimer, et avoir le meilleur taux de participation dès le 1er tour", déclare Tepuaraurii Teriitahi, du Tapura.
Car plus il y a de votants et plus le seuil est élevé pour accéder au 2e tour. C’est la raison pour laquelle, chaque citoyen doit voter dès le premier tour pour sa liste de candidats, surtout si c’est un petit parti. Sinon, ce ne sera certainement plus possible de le faire.