Territoriales 2023 : les perdants du premier tour

Les perdants du premier tour des Territoriales 2023
Entre 2018 et 2023, le parti orange a perdu son nom mais il s’est surtout délesté de près de 22 000 voix. Les suffrages perdus par le Tahoeraa Huiraatira devenu ʻĀmuitahiraʻa o te nūnaʻa māʻohi ont probablement profité au A Here Ia Porinetia, troisième de ce premier tour des Territoriales. Quatrième dimanche 16 avril, le parti orange que beaucoup avait déjà enterré, rate de peu le seuil de 12,5% des voix pour passer au second tour.

Entre 2018 et 2023, le parti orange a perdu son nom mais il s’est surtout délesté de près de 22 000 voix.Le Tahoeraa Huiraatira devenu ʻĀmuitahiraʻa o te nūnaʻa māʻohi a littéralement implosé. Les suffrages perdus ont probablement profité au A Here Ia Porinetia de Nicole Sanquer, troisième de ce premier tour des élections territoriales.

Quatrième dimanche soir, le parti orange rate de peu le seuil de 12,5% des voix pour passer au second tour, avec ses 11,9%. Mais, il est le seul à franchir les 5% et donc à pouvoir fusionner avec une liste qualifiée. Une position d’arbitre que Gaston Flosse saura probablement faire fructifier. Il faudra, cependant, aller vite pour trouver un accord, car c’est mardi 18 avril, que les listes pour le second tour doivent être déposées au Haut-Commissariat. 

Le jeune parti de Teva Rohfritsch, manque, quant à lui, de peu la possibilité de fusionner. Le Ia Ora te Nuna'a obtient 4,4% des suffrages, soit plus de 5 400 voix, une belle performance pour une première élection. Mais le sénateur et l’ancienne ministre Nicole Bouteau sont sortis du bois trop tardivement par rapport au A Here Ia Porinetia qui s’était déjà présenté aux Législatives et proposait une alternative autonomiste au Tapura.

10 250 suffrages

En sixième position, arrive le Hau Maohi, avec 2% des voix. Après des débuts difficiles avec les défections du Te Nati et du Here ai’a, Tauhiti Nena a réussi à former une liste mais dans les urnes, les électeurs n’ont pas été au rendez-vous.

A 45 voix près, la tête de liste fait pratiquement le même score qu’en 2018, avec E Reo Manahune. Tauhiti Nena avait alors fait alliance avec Heiura les Verts. Cette année, si les Verts ont été les premiers à déposer leurs listes, leur discours écologiste n’a pas convaincu les électeurs. Le parti de Jacky Bryant atteint à peine 2% des voix.

A elles seules, ces trois dernières listes représentent plus de 10 250 suffrages. Dans un second tour qui s’annonce serré, chaque vote compte. Reste à savoir quelles consignes seront données pour le 30 avril prochain.