Territoriales 2023 : lutter contre la vie chère et développer l'emploi par les jeunes

De gauche à droite : Tapurari Barbos de Amuitahiraa o Te Nunaa Maohi, Faana Taputu de Hau Maui et Ueva Hamblin du Tavini
Tapurari Barbos de Amuitahiraa o Te Nunaa Maohi, Faana Taputu de Hau Maui et Ueva Hamblin du Tavini étaient les invités café radio de Polynésie la 1ère, ce mardi 28 mars. Au coeur de leur programme : lutter contre la vie chère et développer l'emploi, en particulier chez la jeunesse.

Lutter contre la vie chère est un point commun aux trois candidats de la section 2 des îles du Vent. Une section de 13 sièges qui comprend Hitiaa O Te Ra, Mahina, Paea, Papara, Taiarapu-Est, Taiarapu-Ouest et Teva i Uta. Lors de ce rendez-vous matinal dédié aux Territoriales, chacun des trois candidats a donc développé ses propositions. 

Il faut avant tout éliminer la taxe sociale, estime Tapurari Barbos, candidat du Amuitahiraa o Te Nunaa Maohi . "Il y a l’inflation mais il y a aussi une taxe sociale qui rend plus cher les produits". Ce matin, donc, le jeune candidat a proposé une suppression de la taxe sociale avec en parallèle la mise en place d'une taxe pour les "supers profits aujourd'hui envoyés en dehors du Pays". "Si on taxe 5% sur 400 milliards de Fcfp par exemple, cela rapporte 20 milliards de Fcfp", calcule le candidat. 

Faanu Taputu du Hau Maohi, lui, estime qu'il faut changer le logiciel du Pays pour lutter contre la vie chère. Un logiciel qui n'a pas changé depuis des décennies, explique t-il. "Nous, nous voulons être un pays investisseur. Il faut investir dans les domaines clés : l'énergie, le transport, le tourisme et la finance. La richesse engendre le travail et le travail engendre la richesse". Parmi les propositions d'investissement : celle d'un porte-conteneur. L'objectif : baisser les prix des marchandises. "Il coûterait entre 1,5 à 2 milliards de Fcfp mais nous arrêterons de subir car nous aurons notre porte-conteneur en Nouvelle-Zélande pour récupérer directement nos marchandises". Autres propositions : racheter EDT pour contrôler la distribution et production de l'électricité, et permettre à Air Tahiti Nui d'avoir une filiale pour construire des hôtels.

Former la jeunesse pour développer l'emploi

De son côté, Ueva Hamblin, candidat du Tavini et maire de Tautira, prône la création d'emploi pour relever le niveau de vie de la population. Et pour cela, le candidat mise sur la jeunesse. "Il faut inciter nos jeunes à se prendre en main, à créer leur propre entreprise mais il faut minimiser les charges sociales". L'emploi est justement au centre des programmes des trois candidats de ce mardi matin. Avec comme cible commune : la jeunesse. Ueva Hamblin propose d'apporter des formations pour préparer les jeunes dans les secteurs primaire (pêche, agriculture) et tertiaire (bâtiment). "Beaucoup de nos jeunes sont sans emploi, on doit donc voir avec le Pays pour organiser des formations notamment à la presqu'île". 

Faanu Taputu de Hau Maohi souhaite, lui aussi, développer les formations pour la jeunesse mais avant, estime t-il, il faudrait mettre en place "un observatoire de l'emploi pour mieux cibler les besoins du Pays et donc les formations à apporter". Le candidat du Amuitahiraa o Te Nunaa Maohi, Tapurari Barbos, fait de la jeunesse l'une de ses priorités car elle est l'avenir de la Polynésie. "Nos jeunes partent en France et localement on privilégie les gens de l'extérieur. Il faut faire revenir nos jeunes et les accompagner pour qu'ils restent ici. On voudrait donc mettre plus de moyens pour fédérer les associations de jeunesse et construire des écoles pour accompagner les jeunes et les préparer aux concours sur le territoire". Le candidat propose également la mise en place d'un contrat d'apprentissage salarié : pendant deux ans le Pays prend en charge salaire et charge CPS et au bout de ces deux ans l'entreprise se doit d'embaucher la personne.

La santé, ré-éduquer 

Dernier sujet abordé lors de cette matinale : la santé. Tapurari Barbos compte utiliser la taxe des supers profits pour renforcer les moyens humains et financiers dans le domaine de la santé avec cette idée de construire un hôpital à Taravao pour désengorger celui de Taaone. Ueva Hamblin est le candidat qui a le plus développé la partie santé de son programme, il estime qu'il y a beaucoup à faire. Avec dans un premier temps : revoir la manière d'exploiter. "Il faut une exploitation agricole bio ou au moins raisonnée pour apporter une meilleure santé à nos Polynésiens. Les gens ne savent plus s'alimenter, il faut reprendre l'éducation : comment s'alimenter et se nourrir aujourd'hui !". Le candidat du Tavini prône l'auto-production. "Pour cela, il faut intéresser les jeunes et les pousser à planter pour qu'il y ait moins de produits qui entrent dans notre Pays". Ueva Hamblin souhaite aussi mieux exploiter les médicaments locaux, les rau tahiti, et renforcer les moyens humains (médecins et infirmiers) à l'hôpital de Taravao.