48 heures après le second tour, les visages de l’Assemblée de Polynésie changent radicalement de visage avec 38 sièges pour le Tavini Huiraatira, 16 pour le Tapura Huiraatira et 3 pour A here ia Porinetia. Parmi les nouveaux visages, quadragénaire discrète mais avec des idées bien en place.
Teremuura Rurua originaire de Moorea. À 48 ans, elle siègera désormais au sein de la nouvelle majorité indépendantiste dans les rangs du Tavini Huiraatira. Une licence de lettres et de langues mention civilisation polynésienne en poche, Teremuura a grandi dans une famille très investie dans la culture polynésienne.
57 représentants siégeront à l'assemblée pour un mandat de 5 ans. Chaque élu devra recruter un ou plusieurs collaborateurs afin de l'assister dans l'exercice de son mandat. Il n'y a aucune interdiction pour un élu de Taraho'i d'embaucher un membre de sa famille contrairement à la loi du 15 septembre 2017 en Métropole. Si la loi interdit le recrutement des conjoints, parents ou enfants au sénat et à l'assemblée nationale, en revanche, les collaborateurs peuvent être issus de leur cercle familial plus élargi.
Nouvelle assemblée, nouveau gouvernement...Dans l'ordre, il s'agira d'abord de l’élection du président de l’Assemblée puis du président du Pays. Quelles sont justement les dates importantes à retenir ?