Territoriales Polynésie 2023: A Punaauia, une organisation repensée pour limiter le temps de vote

Des places de parking tracées au sol pour éviter le stationnement anarchique, ainsi que des panneaux informatifs très clairs.
Voter est un droit et un devoir. Mais certains le voient comme une perte de temps et grossissent ainsi les rangs des abstentionnistes. Pour y faire face, des communes comme Punaauia ont repensé leur organisation en matière d'élection. Parking plus accessible et augmentation du nombre de bureaux de vote font la différence.

Les files de voitures en attente devant la mairie de Punaauia, qu'elles viennent de Papeete ou de Paea, peuvent en dissuader plus d'un pour aller voter. En fait, il n'en est rien.

Tôt ce matin, de longues files d'attente de voitures. En fait, tout est parfaitement fluide, il suffit juste de patienter un peu pour accéder au parking et aller voter.

Le circuit prévu par la mairie ne souffre d'aucun défaut si ce n'est qu'il faut patienter un certain temps pour accéder aux urnes.

Circuit à sens unique et multiplication des bureaux de vote s'avèrent efficaces.

En moyenne 40 minutes en tout. D'abord une vingtaine de minutes dans la file de voitures qui roulent au pas devant l'hôtel de ville jusqu'à l'accès au parking éphémère mais bien pensé. Ensuite une dizaine de minutes pour ceux qui ont conservé leur ancienne carte électorale et qui doivent récupérer la nouvelle. Puis 5 minutes pour aller voter (dans un des 24 bureaux au lieu de 15) et encore 5 minutes pour sortir du parking et récupérer la double voie pour s'en aller.

Voter pour avoir la conscience tranquille.

En tout, 40 minutes pour donner sa voix une fois tous les 5 ans, et participer, à son échelle, à la vie démocratique du territoire et au choix de la nouvelle assemblée représentative.