Le jour se lève à peine mais eux sont déjà sur le pied de guerre. En effet, les militants des partis politiques arpentent les alentours du marché. Le lieu est stratégique, l’objectif est clair : "Il faut venir, il faut aller voir la population, il faut aller convaincre la population… on est là pour. Tous les dimanches, il y a toujours du monde, il faut venir au marché de Papeete", lance Marguerite, militante du Amuitahiraa.
Pour Julien, militant des Verts, "c’est la ligne droite, c’est le dernier dimanche pour vraiment être auprès de la population, on est à quelques jours des élections, il faut venir se montrer pour la population.. Il faut tout donner, il faut donner à fond avant le premier tour".
Au milieu des étals, des drapeaux de toutes les couleurs… Enfin presque… tous les partis ne sont pas présents ce matin. Mais pour les lève-tôt, c’est un peu à celui qui se fera le plus entendre.
Certains le font en musique, alors que d’autres sont plus discrets… "Eux ils viennent faire genre, ils vont crier, se casser la voix, nous on reste zen...ce matin, [on est là] pour venir soutenir tout le monde, que ce soit Papeete, Mahina et là ici y a Punaauia", dit une militante.
Pour une autre, du Tavini, "c’est très important parce que je sais que la population est au courant de notre démarche mais ça fait un peu plus car il reste une semaine, et après c’est l’élection. Dernière ligne droite".
Difficile de se frayer un chemin, entre militants, passants et commerçants. Peu importe, ce matin, l’ambiance est à la fête et le sourire sur toutes les lèvres…"Ca met de l’ambiance, ça change vraiment de tous les dimanches. Habituellement, c’est calme, tout le monde vient faire ses courses. Là, avec les couleurs dernière nous,...ils s’amusent sur la route", dit en riant une habituée du marché.
"C’est une fois tous les cinq ans donc ça ne nous dérange pas, ils font ce qu’ils veulent…. Ça irait mieux s’ils dépensaient des sous", remarque goguenard un commerçant.
Dernier dimanche avant le premier tour des élections, les partis ont donc tout donné. Ultime baroud pour convaincre, la réponse dans une semaine…