À l'issue de deux ans de travail en commissions, en groupes de travail ou encore en séminaire, le MEDEF, le Mouvement des Entreprises de France en Polynésie française a présenté son " Livre blanc ". Un document d'une cinquantaine de pages destiné à " soumettre des propositions concrètes dans plusieurs secteurs économiques, environnementaux et sociaux " et qui " s'adresse à l'ensemble de la classe politique et devrait permettre d'alimenter avec précision et réalisme les débats en cours ".
Pour Olivier Kressmann, premier vice-président du MEDEF, " c'est une projection sur la mandature à venir ", " nous voulons être dans une démarche de construction et de co-construction et pour faire une bonne co-construction, il ne suffit pas de demander des choses, il faut bien les expliquer et faire comprendre pourquoi elles sont importantes ".
De façon concrète, l'organisation patronale propose, par exemple, de dématérialiser la procédure de licenciement, de clarifier les conditions de départ et de mise à la retraite, de réviser les processus de négociation afin de fluidifier le dialogue social, de substituer le système de PPN / PGC, d'instaurer une prime à l'embauche prise en charge par le Pays, d'élargir l'amplitude horaire des transports en commun, de revoir les délais de réponse aux appels à manifestation d'intérêt, de rendre la Contribution pour la solidarité déductible ou encore de taxer au taux de TVA à 16% les achats sur internet.
Concernant les propositions sur le code du travail, Frédéric Dock, le président du MEDEF Polynésie, estime qu'il s'agit de " nouvelles dispositions, de nouvelles mesures qui vont permettre, d'un côté de moderniser ce code du travail, et de l'autre côté de faciliter à travers des soutiens aux chefs d'entreprises et aux salariés, la création d'emplois ".
Rencontre avec les candidats aux Territoriales
Ce " Livre blanc " rédigé par le MEDEF sort en pleine campagne des élections Territoriales, et ce n'est pas un hasard. Des rendez-vous sont déjà fixés avec des partis. Les patrons rencontrent le Tavini Huiraatira, ce lundi 3 avril, et le Tapura Huiraatira, demain. " On va discuter, on va soumettre, faire réagir les candidats " explique Frédéric Dock.