Constituer une liste pour les élections Territoriales, c’est toujours un casse-tête pour les partis politiques. Comme pour les Législatives, le Tavini huiraatira lance un appel à candidatures. Les trois députés bleus ne seraient pas tous partants pour l’aventure et ne figureraient peut-être pas, en haut de la liste. " On verra après, par rapport au positionnement, s'il est de bonne stratégie de les mettre en position véritablement éligible " indique Anthony Géros, vice-président du Tavini Huiraatiraa. C'est probablement le leader du parti, Oscar Temaru qui sera tête de liste.
Côté Tapura Huiraatira, Gaston Tong Sang mènera la danse aux Iles sous le vent. Le parti rouge et blanc s’appuie sur les maires pour constituer la fameuse liste et sur la parité. Le président Edouard Fritch pourrait être tête de liste, et par le jeu de la parité Teura Iriti, aussi dans une section. " 98% des élus du Tapura sont des élus municipaux, tavana, adjoints ou membres de conseils municipaux, donc le Tapura continue dans cette lancée " explique Tepuaraurii Teriitahi, présidente du groupe Tapura, à l’Assemblée.
Les deux partis de la 3ème voix affirment qu’ils n’auront pas de mal à trouver 73 noms pour composer leur liste. Teva Rohfritsch sera tête de liste de « Ia Ora Te Nunaa », crée le mois dernier. Nicole Bouteau, présidente déléguée Ia Ora Te Nunaa cherche " des visages nouveaux en politique, des personnes qui sont engagées, qui partagent les mêmes valeurs que nous dans la diversité que représente notre Pays ".
« A here ia Porinetia » ne sait pas encore qui de Nuihau Laurey ou de Nicole Sanquer sera le numéro un. " On acte encore des nouveaux soutiens, par contre, nous voulons construire cette liste avec des personnes avec lesquelles nous avons déjà travaillé " précise la présidente du A here Ia Porinetia.
Enfin, c’est Bruno Sandras qui sera la tête de liste du Amuitahiraa pour les Territoriales, déjà en campagne dans les îles, le parti affirme avoir trop de monde sur sa liste. Selon Gaston Flosse, le président du parti, " le problème sera d'éliminer et de ne pas pouvoir inscrire tout le monde ". Gaston Flosse a révélé s'est être entretenu avec Marcel Tuihani, l'ancien président de l'Assemblée.
La campagne a déjà débuté et avec elle aussi, la bataille pour être en position éligible sur les listes électorales, ou pas. Les élections territoriales auront lieu les 16 et 30 avril prochain.