Dans la Section 2 des Iles du vent, la priorité du jeune parti, Ia ora te nuna’a, est de supprimer la taxe CPS (la Contribution pour la solidarité), « on instaurera une taxe unique sur la consommation » a indiqué Tom Tefaaora. Côté santé, il faut « rénover l’hôpital de Taravao pour que la santé ait vraiment son assise sur ce secteur-là, pour mieux accueillir les patients, agrandir s’il le faut ».
Pour les jeunes, Tom Tefaaora prévoit des « Contrats Hiro'a ». Il explique que « c’est un moyen de réinsérer les jeunes dans la culture, ils pourront réapprendre à fabriquer des to’ere, construire des pirogues, les ramener aux pratiques traditionnelles, moyennant une indemnité de 100 000 francs par mois, pour une durée d’un an ». Et « à l’issue de ce contrat Hiro’a, on prévoit de les accompagner à ouvrir une patente et à porter leur projet dans ce domaine-là », ajoute le candidat de la section 2 des Iles du Vent.
De nouveaux contrats aidés
Toujours dans le domaine l’emploi, le parti prévoit de nouveaux contrats aidés destinés à remplacer les CAE, les Contrats d’aide à l’emploi, et les CVD, les Corps de Volontaires au développement. Il s’agit de « Contrats Taiete » pendant lesquels les bénéficiaires gagneront le SMIG pendant deux ans. Le parti Ia ora Te Nunaa propose également les « Contrats Tauturu » pour les urgences sociales. Enfin, les « Contrats Hau fenua » de deux ans qui remplaceront les CVD, la cible étant les jeunes cadres.
Tom Tefaaora espère « convaincre les abstentionnistes à venir voter en leur disant que nous sommes le vrai changement puisqu’on a vu d’autres gouvernements passer, et que nous venons de plusieurs partis qui voulont le changement de manière unique et forte ».
Du solaire pour la Marquises
Après le candidat du Ia ora te nunaa dans la Section 2 des Iles du Vent, c’est celui de Heiura les Verts aux Marquises qui a pris le relais dans le studio de Polynésie la première. Michel Teuira indique que « la consommation en énergie fossile avoisine les 93% et 6% simplement de l’énergie renouvelable, cette vision d’importation ne correspond plus à notre société d’aujourd’hui, donc il était important pour nous de nous tourner vers un autre modèle, celui de l’énergie thermique ».
Heiura les verts veut encourager les entreprises à développer l'énergie solaire aux Marquises. « On fournit cette matière mais en fin de vie, il faut un accompagnement, qu’on puisse récupérer ces batteries (de stockage) pour les réacheminer pour le traitement, c’est une vraie mesure d’accompagnement pour les îles éloignées » ajoute le jeune retraité.
L'État un partenaire
La loi de programmation servira à financer la transition énergétique estime Michel Teuira. L’ancien gendarme affirme que « l’Etat est un partenaire donc il n’est pas question pour le Territoire d’envisager l’indépendance qu’on prône, cette indépendance est dans l’énergie thermique ».
Michel Teuira incite les Marquisiens qui se trouvent en dehors de leur archipel à revenir sur la Terre des Hommes, « tous nos jeunes qui sont partis à l’étranger, ils sont en train de trouver un emploi ailleurs, mais leurs connaissances, il faut les ramener et leur dire, « viens chercher chez nous », il faut leur proposer ce retour à la maison ».