Territoriales Polynésie 2023 : la population entre surprise, compréhension ou fatalisme

Un tel événement ne laisse personne indifférent.
Beaucoup s'y attendaient, certains pas du tout, quand d'autres prennent acte. Les résultats du premier tour ne laissent personne indifférent. La plupart espèrent secrètement que les futurs représentants ne les oublient pas.

Une triangulaire pour le second tour, un scénario prévisible. Par contre, avec le Tavini en tête devant le Tapura huiraatira et une 3ème place pour A Here a Porinetia, c’est le tiercé inattendu. "Les Bleus ont gagné, on ne peut pas faire autrement", constate un vieil homme. "Les gens sont un peu fâchés contre le gouvernement, donc ils commencent à payer leurs trucs...", lâche un homme. "Il faut faire avec, s'ils gagnent, ils gagnent, c'est tout", remarque fataliste une mamie.

Ne pas oublier les îles


A Rangiroa, les avis divergent aussi quant aux résultats du 1er tour. Là-bas, le Tavini s’impose devant le Tapura et A here a Porinetia avec une avance de 32 voix. Pour certains, c’est la surprise. Pour d’autres par contre, c’est la confirmation d’un changement de couleur sur l’île. "Chez nous à  Tiputa, ce sont plutôt les Bleus qui dominent, remarque un jeune homme, j'étais un peu surprise, j'ai vu que la couleur bleue dominait sur l'atoll. Je n'aurai qu'une chose à dire, c'est que le peuple a parlé et on respecte ce qui a été décidé par la population...Pour ma part, je suis une militante pour l'environnement, et récemment j'ai monté mon potager. J'aimerais que les politiciens regardent aujourd'hui que l'on est tourné vers le développement durable, j'aimerais que ce soit mis en avant, l'autonomie alimentaire...qu'ils aient un regard tourné vers les Tuamotu, les populations, surtout les familles qui ont du mal à se fournir en légumes et en fruits", explique une femme.

A Rangiroa, l'océan bleu n'étonne personne, mais en politique, avec une vague bleue c'est différent.

Les doléances sont nombreuses. Pour le second tour, les stratégies sont déjà en route pour les 3 partis encore en lice. La question désormais qui se pose est s'il y aura une alliance ou pas chez les autonomistes pour contrer la vague bleue ? Verdict le 30 avril.