Quand la division autonomiste offre la victoire aux indépendantistes. Avec 5 500 voix d’avance, le Tavini décroche près de 35% des voix, devant le parti de la majorité qui obtient 30% des suffrages. 3ème qualifié : A Here Ia Porinetia, avec 14,5% des voix. "Le fil conducteur du Tavini, c'est retrouver la dignité du peuple maohi, c'est une meilleure répartition des richesses et donc ça s'est confirmé dans des bureaux où il y a une très grande précarité où ils souhaitent beaucoup plus de justice sociale", remarquait hier Tematai Legayic, tête de liste du Tavini dans la section 1.
Le Tavini en tête aux îles du Vent, la plus grosse circonscription. Papeete et Moorea donnent la 1ère place au parti indépendantiste, Arue et Pirae restent Tapura. Punaauia est passée au bleu avec 29% des voix au compteur, contre 27% pour celle d’Edouard Fritch. Mahina aussi a voté pour la liste menée par Oscar Temaru, Faa'a toujours fidèle au Tavini.
Dans les îles, le parti d’Edouard Fritch l’emporte partout, mais de justesse aux îles Sous-le-Vent, sauf à Bora-Bora, où il décroche 47% des voix, et aux Tuamotu aussi le parti autonomiste est devant. A noter la 2ème place aux Tuamotu de l’Est pour la liste de Nuihau Laurey, qui décroche 25% des suffrages. "La belle surprise c'est d'être au second tour, déjà pour nous c'est un vrai résultat", déclarait hier la tête de liste de A Here ia Porinetia.
Aux Marquises, large avantage pour la liste Tapura, qui obtient 51% des voix. Même chose aux Australes : 46% des voix pour les rouges. Mais cela ne réconforte pas le président candidat. "Oui, je suis assez surpris, non ce n'est pas perdu, ce que j'essaie de comprendre c'est quel message il y a derrière", se demandait encore surpris Edouard Fritch.
Le parti de Gaston Flosse ne se qualifie pas mais pourra fusionner avec une autre liste. Les 3 autres partis ne seront même pas remboursés de leurs frais de campagne.
Prochain rendez-vous devant les urnes dans 15 jours.