Dans trois jours les électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour décisif des élections Territoriales. Les trois partis encore en course, le Tavini, le Tapura et A Here ia Porinetia, mettent leurs dernières forces sur le terrain. Les drapeaux sont de plus en plus visibles sur le bord des routes. Mais ce matin, la question est : que va-t-il se passer si le Tavini gagne les élections dimanche ?
•
On a souvent présenté ce scrutin comme un bras de fer entre autonomistes et indépendantistes. Question : que va-t-il se passer si le Tavini Huiraatira remporte ces élections dimanche ? Le député et candidat Moetai Brotherson pressenti pour être le prochain Président du pays si le Tavini remporte ces élections affirmait que la population devra être consultée d’ici 15 ans.
Est-ce que le gouvernement peut entamer le processus vers l’indépendance ? Dans quelle conditions, sous quels délais ou sous quelle forme ? Que va-t-il se passer si le Tavini gagne les élections dimanche 30 avril ? Est-ce que le gouvernement peut entamer le processus à l’indépendance ? Dans quelle conditions ou sous quelle forme ?
Réponse avec Teupoo Fatupua Avae