Territoriales Polynésie 2023 : que va-t-il se passer si le Tavini gagne les élections dimanche ?

Impossible de les rater sur la petite et paisible île de Tahaa.
Dans trois jours les électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour décisif des élections Territoriales. Les trois partis encore en course, le Tavini, le Tapura et A Here ia Porinetia, mettent leurs dernières forces sur le terrain. Les  drapeaux sont de plus en plus visibles sur le bord des routes. Mais ce matin, la question est : que va-t-il se passer si le Tavini gagne les élections dimanche ?

On a souvent présenté ce scrutin comme un bras de fer entre autonomistes et indépendantistes. Question : que va-t-il se passer si le Tavini Huiraatira remporte ces élections dimanche ? Le député et candidat Moetai Brotherson pressenti pour être le prochain Président du pays si le Tavini remporte ces élections affirmait que la population devra être consultée d’ici 15 ans. 

Est-ce que le gouvernement peut entamer le processus vers  l’indépendance ? Dans quelle conditions,  sous quels délais ou sous quelle forme ? Que va-t-il se passer si le Tavini gagne les élections dimanche 30 avril ? Est-ce que le gouvernement peut entamer le processus à l’indépendance ? Dans quelle conditions ou sous quelle forme ? 

Réponse avec Teupoo Fatupua Avae