Tetiaroa espère avoir éradiqué le rat noir

environnement polynésie française
tetiaroa
Les rats impactaient significativement la biodiversité de l'atoll de Tetiaroa en consommant les œufs et les poussins d’oiseaux marins mais également de tortues marines. ©ONG Island Conservation/Tetiaroa Society
Les ONG Island Conservation et Tetiaroa Society affirment avoir "tout fait" pour éradiquer le rat noir de l'atoll de Tetiaroa. Celui-ci présentait une menace pour la biodiversité en consommant les œufs et les poussins d’oiseaux marins mais également de tortues marines. Il faudra toutefois attendre une année avant de pouvoir confirmer ce succès.

C'est la fin d'un projet ambitieux sur l’atoll de Tetiaroa, l’atoll des stars en Polynésie Française. Celui-ci visait à protéger la faune et la flore native de l’atoll et permettre la restauration des écosystèmes aussi bien terrestres que marins..

Les ONG Island Conservation et Tetiaroa Society ont conduit selon elles "la plus grande opération manuelle jamais réalisée jusque-là dans le monde", de retrait de deux espèces de rats envahissant de l’atoll paradisiaque de Tetiaroa. "D'habitude, sur des surfaces aussi grandes, on utilise de l'hélicoptère ou du drone, par exemple," précise Baudoin des Monstiers, chef de projet « restauration écologique de Tetiaroa ».

Leur travail a duré 3 ans sur les 12 motu de l'atoll, en épandant un raticide. Les rats y impactaient significativement la biodiversité en consommant les œufs et les poussins d’oiseaux marins, mais également de tortues marines. Eradiquer les rats introduits par l’Homme sur Tetiaroa était crucial pour assurer aux espèces natives un refuge sûr où prospérer, et recréer ce lien primordial entre l’écosystème marin et terrestre. 

Il faudra toutefois attendre une année avant de pouvoir confirmer ce succès, "mais aujourd'hui, on peut déjà assurer qu'on a fait tout ce qui était possible," précise Baudoin des Monstiers, chef de projet « restauration écologique de Tetiaroa ».

L’atoll de Tetiaroa a été la propriété de la star de cinéma Marlon Brando et est aujourd’hui connu pour son luxueux eco-resort qui porte son nom. Fréquenté par certaines célébrités.