La rééducation de Teiki, tétraplégique après une agression, est un long combat

Devenu tétraplégique après une agression, Teiki garde quand même le moral.
Teiki Teiho a vu sa vie basculer le 26 juin dernier. Après une soirée entre amis, ce défenseur de l'environnement se fait violemment agresser. Aujourd'hui handicapé, sa vie se résume à des séances de kinésithérapie et de sport en attendant une opération des cervicales. En rééducation au centre Te Tiare, il a livré un témoignage poignant de son combat pour la vie.

Même mettre ses chaussettes, ce geste banal du quotidien mais ô combien nécessaire, est devenu une vraie bataille pour Teiki. C'est un rescapé, un miraculé.

Mettre ses chaussettes, une épreuve.

Suite à une agression en juin dernier, ce grand sportif est devenu tétraplégique. Un choc émotionnel et physique auquel il fait face tous les jours. "J’ai eu une fracture des cervicales, la C4, derrière la nuque. Quand c'est touché, c'est tout le corps qui est atteint. On m'a considéré comme tétraplégique, ce qui veut dire que je ne peux plus bouger les bras, les jambes et je ne peux même pas vous parler", explique Teiki.

Les amies de Mama Natura.

Au centre Te Tiare, le chemin vers la guérison s'organise au quotidien : séance de kinésithérapie, ergothérapie, natation, marche à pied. Pour retrouver l’usage de son corps, Teiki vit sa rééducation avec beaucoup de sérieux même si c’est long et fastidieux.  

Il dispose d'outils adaptés à son handicap. Par exemple, le manche de sa cuillère est volumineux et anti-dérapant, le chausse-pied mesure un mètre de long pour éviter de se baisser...

De tels outils lui permettent de récupérer ses capacités. Mais s’il évolue dans sa rééducation c'est surtout grâce à son mental d'acier. "C'est pas facile...toucher un seul truc, c'est horrible ! Tout le personnel, des médecins aux femmes de ménage, tout le staff j'ai été bien servi ici", reconnaît Teiki.

Message de soutien d'Augustin. ©Adeline Yvon

Dans son combat pour la vie, Teiki peut compter sur le soutien de ses amis et des bénévoles de l'association Mama Natura. Association pour laquelle il œuvre depuis plus de 5 ans.

Pour espérer quitter ce lit médicalisé et rejoindre son domicile, Teiki devra se faire opérer des cervicales. Mais pour l’heure, son corps n’est pas encore prêt à subir cette lourde opération.

Pour l'heure, une enquête judiciaire est en cours, l'agresseur de Teiki a été mis en examen.

Le soutien des amis est très important.