Tya Zebrowski, 11 ans à peine, et déjà vice-championne de France de surf "adulte"

surf polynésie française
Tia Zebrowski
En famille, Tia Zebrowski peut être fière de sa 2ème place chez les adultes. ©France Télévisions
Bel exploit de la toute jeune Tya Zebrowski aux derniers championnats de surf à Biarritz du 28 octobre au 5 novembre. Elle est arrivée 2ème non pas dans sa catégorie mais dans celle des adultes ! Vice-championne de France à 11 ans, une performance que les médias nationaux n'ont pas manqué de relater.

Si jeune, et déjà championne de surf chez les adultes ! C'est l'exploit qu'a réalisé début novembre à Biarritz la jeune Tya Zebrowski, 11 ans, lors des championnats de surf de France.

A cette occasion, France Télévisions a réalisé un reportage sur cette graine de champion, fille de Gary Zebrowski, enfant du fenua et ancien snowboarder de l'équipe de France lors des JO de Vancouver.

Caroline, la mère de Tia, professeure de yoga, est aussi une ancienne snowboardeuse de l'équipe de France. 

La glisse, c'est donc de famille. Tia a commencé très jeune le surf, et à 8 ans, elle attaquait déjà la vague de Teahupoo. 

Tia Zebrowski championne
Sur des vagues pas trop hautes, Tia a pu se lâcher et montrer sa technicité. ©France Télévisions

Alors se mesurer à des surfeuses bien plus âgées qu'elle à Biarritz ne lui a pas fait peur. Elle a même fait sensation. Surclassée 3 catégories au-dessus de son âge, personne ne s'attendait à la voir en finale.

Et pourtant, elle est passée tout près du titre, en ne s'inclinant qu'à la dernière seconde face à Maud Lecar, 30 ans, pour 4 centième de point seulement. 

Vice-championne de France à 11 ans, Tya a déjà tout d'une grande.

Regardez le reportage de France Télévisions :

©polynesie