Sous l’égide du ministère de la Famille, la Direction des Solidarité, de la Famille et de l’Egalité (DSFE), en partenariat avec l’association Vahine Orama no Moorea-Maiao, et avec la participation de la Protection Judiciaire de la Jeunesse en Polynésie française (PJJ) et du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), organise un TikTok Challenge pour sensibiliser le public au droit au consentement.
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Tiktok Challenge, se déroulera du 25 novembre au 27 décembre sur la plateforme, avec la participation d’un l’influenceur local, Tagikau Peni, mieux connu sous le pseudo @kaualuu. Trois prix seront décernés à l’issue du challenge.
Comment participer ?
L’objectif est de sensibiliser les jeunes polynésiens au droit et au respect du consentement individuel. Pour participer, il s’agira de produire et de publier une vidéo d’une minute exprimant la notion de consentement par le biais d’une chorégraphie, d’un sketch, d’un poème ou d’une chanson ; et d’utiliser l’hashtag #NONCNON987.
Les participants mineurs devront, en amont, se rendre sur le site de la DSFE (www.service-public.pf/dsfe) afin de remplir un formulaire d’autorisation parentale disponible en ligne.
Les vidéos comptabilisant le plus de likes durant la période de vote, du 25 novembre au 27 décembre, seront soumises à un jury composé de six représentants des institutions et associations organisatrices qui délibéreront sur les trois vidéos les plus porteuses du message.