Plusieurs mois de préparation pour un passage sur scène d’à peine une dizaine de minutes… Dans les catégories mens classic physique et bodybuilding, les meilleurs de Polynésie défilent. Des athlètes qui n’en sont pas à leur première : Tauhiro Yip, Jean-Baptiste Cipriani ou encore Stéphane Matke.
"Ce sont les meilleurs physiques qu'on peut trouver, ils sont tous là", affirme ce dernier. Si,en effet, les physiques sont impressionnants, Stéphane Matke remporte tout de même la médaille d’or en catégorie classic physique et la médaille d’argent en bodybuilding toutes catégories confondues, derrière l’imbattable Tauhiro Yip.
"Je suis content parce que c'est une reprise. J'ai quand même fait beaucoup d'effort pour revenir au niveau où j'étais auparavant. J'aurais aimé le bodybolding mais le premier ce soir est quelqu'un de très connu et qui a un sacré palmarès."
Stéphane Matke
Chez les Dames, on retrouve la catégorie bikini fitness. Particularité pour cette compétition : la présence notamment de Reina Cheung, une Polynésienne partie vivre en Nouvelle-Zélande. L'athlète sort d’une compétition il y a un mois. "Il y a un très bon niveau. Je pense qu'il faut "improve" le "posing" mais il y a un bon niveau et de potentiel".
Céline Cavaille sera jugée la meilleure et s'adjuge la première place dans la catégorie bikini fitness confirmée grande taille et bikini fitness toutes catégories confondues.
"Je suis contente car cela fait depuis janvier que je suis en préparation. J'ai fait la IFFBB, j'ai remporté aussi le billet pour l'Australie, du coup si là il y a le billet pour la Nouvelle-Zélande, ça voudrait dire que l'année prochaine j'aurais deux compétitions à l'international. Mon rêve !"
Céline Cavaille
Depuis deux ans, le Tino Nui Contest donne l’opportunité aux athlètes de s’illustrer au niveau régional, notamment en Nouvelle-Zélande. Grâce à leur partenariat avec le NPC, les organisateurs souhaitent passer à la vitesse supérieure. "Avec la fédération de Nouvelle-Zélande, nous avons classé cet évènement comme une régionale, ce qui nous permet maintenant d'accéder à toute compétition nationale voire internationale", affirme Ronald Chavez, organisateur.
Pour une grande partie de ces athlètes, le prochain objectif est très proche : le championnat de Polynésie qui aura lieu la semaine prochaine.