Lundi 27 mai, Tony Estanguet a été accueilli sous une haie d'honneur formée par des planches de surf sur la plage de Ahonu, à Mahina. Le président de Paris 2024 et triple champion olympique avait à cœur de partager quelques vagues avec les jeunes du collège de Mahina qui représentent l’excellence sportive. Ils étaient trente jeunes au total, inscrits en surf, football ou judo, de la 6ème à la 3ème.
Tony Estanguet en a profité pour délivrer un petit message de sensibilisation sur les bienfaits du sport et de l'alimentation saine.
C'était formidable de rencontrer à la fois les élèves, les acteurs du mouvement sportif tahitien, les différentes fédérations... Je me suis initié aux sports traditionnels, je suis allé voir la culture tahitienne avec une très belle exposition au musée sur l'origine du surf. C'était un court séjour mais qui m'a permis de mieux connaître ce territoire. C'était un très bon moment. (...) Merci pour cet accueil, je repars avec la volonté de réussir de beaux jeux pour rendre hommage à ce territoire exceptionnel. On va tout donner.
Tony Estanguet -Président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques
Haumana Terooatea, de la section football, se sent honoré : "c'était incroyable parce que c'est une star des Jeux Olympiques ! On lui a appris à surfer ! Il se débrouille". Ce jeune homme fait partie des porteurs de la flamme olympique, le 13 juin prochain. "Les JO vont se passer à Tahiti... Je fais plus du foot mais j'aime bien le surf aussi ! Les JO ici, c'est incroyable. C'est une grande compétition où tous les pays s'affrontent et nous, on peut les accueillir ici à Tahiti", conclut Haumana, enchanté.
Depuis son arrivée, vendredi 24 mai, Tony Estanguet enchaîne les visites à Tahiti. Il en profite pour rencontrer et découvrir un maximum de personnes et de lieux avant son retour à Paris, mardi 28 mai. Après la découverte des sports traditionnels, il s'est rendu sur la vague de Havae, puis auprès des partenaires des JO.
Dimanche soir, le président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) a assisté à la Teahupoo Street Party. Une belle occasion de passer du temps avec les locaux en profitant d'un concert et d'une projection de film sur Vahine Fierro, Kauli Vaast et Mihimana Braye. Il était en direct avec nous, et répondait à Suliane Favennec :