Tour d'horizon : la rentrée dans les îles

éducation polynésie française
Rentrée 2022-2023 à Hao ©Polynésie la 1ère / LT
La rentrée scolaire s'annonce sous d'heureux auspices dans les îles, elles aussi libérées du covid. Elle a débuté le 9 août pour les élèves. Mais une problématique perdure : celle du transport d'une île à une autre pour aller à l'école. 5 842 élèves sont attendus dans les établissements des archipels.

Aux Marquises, 1 200 élèves retrouvent cette semaine les bancs de l'école, dont 318 au plus grand collège-CETAD de l’archipel, à Nuku Hiva.  

Le 9 août, les élèves de 6e ont été accueillis. Pour ces tout nouveaux collégiens, c’est le moment de découvrir un nouvel établissement, avec ses classes, ses professeurs, son centre de documentation et d'information et beaucoup d’élèves. Parfois, toute cette nouveauté peut paraitre effrayante. Ainsi, pour éviter tout choc socio-affectif dû à l’éloignement familial, 18 élèves effectueront leur année de 6e sur leur île, à Ua Huka. Ils rejoindront Nuku Hiva l’an prochain en 5e.

Tous les autres collégiens et élèves du CETAD seront accueillis mercredi 10 août.

Du côté des Australes, la rentrée débute mercredi. Les élèves de Raivavae et Rangiroa ont pris l’avion mardi pour se rendre au collège de Tubuai ou à Tahiti, à l’exception des élèves de 6e.

À Hao, aux Tuamotu, une soixantaine de collégiens ont fait leur rentrée mardi. Sur cet atoll, le principal a bien compris le déracinement auquel doivent faire les élèves venant des autres îles...

Aux îles Sous-le-Vent, les lycéens de Maupiti prennent la navette pour Bora. Le chemin de l’école est toujours source de sentiments partagés. 

Une rentrée partielle des 6e a eu lieu au collège et au CETAD de Faaroa au fond de la baie, sur la côte est de Raiatea. Le collège est doté d’une toute nouvelle salle omnisport au profit des 200 élèves de l’établissement, qui compte également 40 membres du personnel (enseignants et agents de service).

L’île sacrée compte trois établissements du secondaire avec le LUT et le LEP installés au centre-ville, à Uturoa.

Comme pour les îles du Vent, la rentrée scolaire s’étendra sur toute la semaine pour les archipels.