Le sujet dérange... À tel point que la consigne donnée désormais est finalement de ne pas communiquer sur la nouvelle version de la tour des juges. Le président lui-même ne cache pas son embarras, aucune déclaration, pas même des associations de protection de l’environnement de Teahupo'o.
Mercredi soir, une réunion a rassemblé des experts de l’urbanisme, des membres du gouvernement, le Haut-commissaire et des associations jusqu’à 22h. Ce jeudi matin, le président Brotherson a, une nouvelle fois, reçu les associations à la Présidence.
Selon nos informations, la piste privilégiée serait de délester la tour : plus de climatisation, plus de toilettes, moins de monde et moins de caméras. Elle passerait ainsi de 15 à 9 tonnes. Reste maintenant à savoir où et comment seront implantés les piliers, que les associations ne veulent surtout pas voir dans le corail. Cette version ne devrait pas entraîner de surcoût.
Une chose est sûre à l’heure actuelle : il n’est pas question de délocaliser l’épreuve. Les Jeux Olympiques de surf auront bien lieu à Teahupo'o en 2024. La tour, quant à elle, est presque à la fin de sa construction, dans le chantier de la presqu’île.