publicité

Tour de france à la voile : Une belle deuxième place pour Tahiti à Nice

Vendredi 28 juillet, "Trésors de Tahiti" s'est hissé à la deuxième place du côtier de Nice. L'équipage reste troisième au classement provisoire.

© Tour de France, Jean Marie Liot
© Tour de France, Jean Marie Liot
  • Polynésie 1ère, Emmanuel Versace
  • Publié le
Trésors de Tahiti a repris du poil de la bête vendredi 28 juillet en se plaçant deuxième au raid côtier de Nice. L'équipage sort d'une période noire. Les Tahitiens s'étaient classés 9èmes et 26èmes au raid côtier et au stade nautique à Port-Camargue, puis 13èmes au stade nautique à Marseille. 

L'équipage tahitien a pris ses habitudes à Nice puisqu'il s'était déjà octroyé la deuxième place l'an dernier. Hier, la course n'avait pas commencé de façon idéale, mais un bon choix de cap a permis à l'équipe de passer 5èmes à la première bouée. Elle est ensuite passée devant Beijaflore, ex aequo avec eux au général, puis devant Fondation FDJ et Lorina Mojito-Golfe du Morbihan.

A la fin du deuxième bord de près vers la marque 3, Trésors de Tahiti passe même devant SFS, vainqueur du raid, mais ne peuvent les contrôler. Ils terminent la course deuxièmes à 1 min 34 s de SFS.


Alors que Fondation FDJ est déjà déclaré vainqueur du Tour de France à la Voile 2017 un jour avant le terme de la compétition, SFS, 2ème, et Trésors de Tahiti, 3èmes, n’ont, eux, que 7 points d’écart. Et derrière, la concurrence est toute proche avec seulement 16 points qui séparent le 2ème et le 6ème… Cette dernière Super Finale où les points comptent double sera décisive pour le podium de ce 40ème Tour de France à la voile, surtout pour les Tahitiens.

Teva Plichart, skipper de Trésors de Tahiti : « Cette 2ème place à Nice casse une mauvaise spirale. On était un peu inquiets après notre départ mais on a réussi à remonter place après place pour finir 2èmes. Il reste une seule course à Nice et toutes les autres équipes voudront monter sur ce podium. Nous allons nous battre pour la garder. Je suis très content pour la victoire de Damien Seguin et Damien Ielh sur Fondation FDJ parce que ce sont des amis. Ils ont été l’équipage le plus régulier depuis le début du Tour. C’est normal qu’ils gagnent.»

Le reportage d'Eric Cintas :

Suivez Trésors de Tahiti, tous les jours du 7 au 30 juillet à 19h25 et le lendemain à 13h, sur Polynésie 1ère.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play