Les touristes veulent de l’authenticité. Et ils la trouvent en Polynésie, destination plébiscitée par les visiteurs.
En octobre dernier, ils étaient déjà plus de 260 000 à venir dans nos eaux, selon l’institut de la statistique de Polynésie française. 2024 devrait être une année record.
Une embellie constatée par Michel Monvoisin, directeur général d'Air Tahiti Nui : "La demande est forte pour le fenua. On a été une des destinations qui n'a pas fermé [pendant le covid] et on s'est réouvert très vite, l'Asie était fermée mais s'est réouverte tardivement, donc on a concentré beaucoup d'offres en sièges sur la France et les Etats-Unis. Cela a aidé".
Les Nords-Américains sont les plus nombreux, ils représentent 40% de la clientèle. Ils devancent les touristes de l’Hexagone. Un segment qui progresse de 4 % par an.
Les séjours sont réservés des mois à l’avance indique Valérie Bonnet, présidente des entreprises du voyage en France. "Ceux qui peuvent, gardent, sanctuarisent leur budget pour pouvoir effectivement faire un beau projet dans l'année, et la Polynésie fait partie des destinations vraiment émergentes qui évoluent très rapidement et qui prennent une part de marché, même si elle était petite. Les demandes pour voyager en Polynésie des métropolitains vont croissant. On a même des problématiques de places dans les avions", constate-t-elle.
Parmi les raisons de cette augmentation de la fréquentation touristique en 2023, le phénomène du "Travel Revenge". Il est né des restrictions liées à la pandémie, à la sortie de la crise, les touristes ont voulu rattraper le temps perdu en voyageant.
Résultat pour la Polynésie, des réservations en hausse…qui laissent perplexe Guy Zekri, directeur d’un tour-opérateur en métropole : "Depuis 2 ans, on surfe sur une vague qui est incroyable. En ce moment, on n'a quasiment plus rien à vendre en 2024, on est obligé de vendre du 2025. J'ai du mal à l'expliquer. Pour la majorité des métropolitains, Tahiti et la Polynésie, c'est le paradis !"
Trois compagnies aériennes opèrent des liaisons entre Paris et l’aéroport de Tahiti-Faa'a.
C’est en moyenne, un vol par jour. Jusqu'à neuf par semaine.
Le reportage d'Ismaël Tahiata :