Tourisme : la plongée, un atout majeur

(Image d'archives)
La Polynésie française a fait sa promotion lors du salon de la plongée, qui s’est tenu au Parc des Exposition de Paris, du 11 au 14 janvier. Une dizaine de centres de plongée des îles de la Société, des Tuamotu et des Marquises ont fait le déplacement pour l’occasion.
On ne pouvait rêver mieux pour mettre en valeur la plongée au fenua : Guillaume Néry et Julie Gautier ont été les parrains du salon de la plongée 2019. Comme le souligne Tahiti tourisme dans un communiqué, le couple phare de l’apnée moderne et de l’image sous-marine s'est récemment établi sur l’île de Moorea après avoir été séduit par les fonds marins polynésiens et être tombé amoureux de la Polynésie tant pour la beauté de ses fonds que la diversité des paysages à l'extérieur et bien sûr l'accueil extraordinaire des Polynésiens.

La promotion de la destination a été assurée à Paris par une dizaine de centres de plongée des îles de la Société, des Tuamotu et des Marquises, des sociétés proposant des croisières plongée en catamaran, ainsi que des tour-opérateurs.

Cette édition a mis l’accent sur la nécessité de préserver l’environnement sous-marin. L’occasion pour Tahiti tourisme de rappeler qu’en 2000, toute la région a été classée Zone économique exclusive (ZEE), un sanctuaire protégé pour la faune où la pêche à la dérive est notamment interdite, ce qui a permis à la Polynésie de remporter les honneurs du WWF (World Wildlife Fund). Les scientifiques considèrent d’ailleurs que la mer polynésienne est l’aquarium le plus riche de la terre doté d’une biodiversité exceptionnelle, abritant baleines à bosse, dauphins, tortues, raies manta, etc. Les Îles Tuamotu en particulier sont un must pour les passionnés de plongée.