Tournée médico-dentaire à Makatea

polynésie française
Une équipe médico-dentaire en déplacement à Makatea pour montrer les bons gestes. ©Présidence Pf
Une équipe du personnel médico-dentaire de la Direction de la Santé s’est rendue à Makatea du 28 au 31 mars dernier, pour une première tournée médico-dentaire auprès de la population, indique un communiqué du Pays.

À Makatea, l’offre de soins est limitée. Elle se résume à un poste de santé tenu par un seul auxiliaire de santé publique. La pandémie mondiale liée au covid-19 n'a fait qu'aggraver la situation, perturbant l’organisation des dernières tournées, avec notamment l’annulation des missions médicales et dentaires.

Dans ce contexte, une équipe médico-dentaire d’Avatoru, composée d'un médecin, d'un dentiste, d'une l’infirmière et d'une assistante dentaire, est intervenue à Makatea, en tournée médicale biannuelle.

Tournée médicale à Makatea, mars-avril 2022 ©Présidence Pf


L’équipe a quitté Rangiroa le 28 mars dernier pour 3h30 de traversée en poti marara, afin d'apporter des soins aux 94 habitants de Makatea.

L’équipe dentaire pris en charge les dix élèves de l’école. Des brosses à dents et du dentifrice ont été distribués aux enfants. La dentiste a également soigné une trentaine d’adultes.

La population avait grand besoin de soins. ©Présidence Pf


L’équipe médicale, secondée par l’auxiliaire de Santé publique de Makatea, a
assuré des actions préventives, 10 consultations de médecine scolaire et 3 de protection infantile. 30 consultations de médecine générale, 8 de gynécologie, 6 frottis cervico-utérins et 10 électrocardiogrammes ont été réalisés. Une dizaine de bilans sanguins ont été prélevé. Un patient a bénéficié du trajet retour des soignants à Rangiroa par bateau, afin d’être évasané en urgence par un vol régulier d’Air Tahiti vers l’hôpital du Taaone.

Une autre tournée est prévue au second semestre 2022.