Les Eagle Rock se démarquent sur le terrain, ils sont reconnaissables de par leurs gestes techniques spécifiques au football américain. Et pour la plupart de ces joueurs, ce tournoi international est le premier qu'ils disputent. Leur capitaine Jordan Rhodes estime que "c'est une superbe expérience pour eux de jouer contre des personnes qui ne sont pas des Etats-Unis, avec des styles de jeux différents. C'est un honneur."
L'autre équipe américaine, les Renegades affrontaient hier après-midi le rugby club de Punaauia. Les joueurs locaux s’inclinent sur un score de 12 à 5. Ils sont passés à un cheveu près de la victoire comme on dit dans le jargon du rugby. Le capitaine l'équipe de Punaauia, Sezni Ah-Sha, n'est pas déçu de cette performance, bien au contraire.
Je pense que le match était à notre portée. Il nous juste manqué un petit peu de communication en défense et beaucoup d'envie en attaque. Mais sinon le match était à notre portée et sur des petits trucs qu'on se fait avoir, c'est dommage.
Sezni Ah-Sha - Capitaine Punaauia rugby club
Autre fait marquant de cette première journée, la victoire des vétérans de la sélection tahitienne ayant participé aux Jeux du Pacifique aux Samoa en 2007. Ils viennent à bout du Papeete rugby club par 12 points à 7. Vincent Dubois, demi d'ouverture lors des Jeux de 2007 est ravi. "Alors non seulement il y a la gagne et on est très content. Mais surtout y a la manière. On a gardé le ballon, on a fait le jeu, on s'est battu en défense. Faut pas oublier qu'on a une moyenne d'âge de 45 ans, le plus vieux il a 54. On a tous au dessus de 40 ans. Je suis surtout fier, soulagé et content que l'équipe ait sorti un match comme ça, ça fait plaisir."
Pour leur défense, Philippe Idjeri du Papeete rugby club affirme qu'ils ont été pris au même jeu qu'en 2007. Pour lui, les joueurs de Punaauia "ont bien tenu le ballon, ils ont gardé le ballon à leur rythme. On s'est mis un peu dans leur jeu, à être un peu à deux à l'heure. Et puis on s'est fait avoir. On a pas pu, su remonter l'écart qu'il y avait à la mi temps."
La compétition porte également haut les couleurs d’octobre rose, puisque deux équipes féminines participent à ces internationaux de rugby à sept. Pour la petite anecdote, la sélection de plusieurs clubs, la Autahi hine rugby écrase les filles du Faaa hine rugby avec un score de 31 points à zéro.