Parmi les tas d’immondices déversés chaque jour par les camions poubelles au CET de Paihoro se cachent des trésors à valoriser. Dans nos bacs gris, 45% des déchets sont des matières compostables. Benoît Layrle, le directeur général du syndicat Fenua Ma, explique : « Il y a des papiers, des cartons, qu’il ne faudra plus mettre dans le bac vert mais dans le futur bac marron. Mais il y a aussi tous les restes de repas, de préparation de repas et de produits que nous jetons, dit biodéchets, déchets organiques, qu’on n’a pas consommés, ou qui sont périmés etc. Ça pourra aller dans le bac marron avec aussi les petits déchets verts de la cour. »
À terme, ces déchets deviendraient du compost destiné à l’horticulture ou à l’agriculture, en fonction de sa qualité. Le bac marron sera testé dans 2 communes à partir de l’année prochaine, pour une durée de 18 mois, comme le précise Benoît Layrle :
« Pour les foyers concernés, ça sera peut-être entre 100 et 200 voire 300 foyers concernés, ces gens-là seront bien sûr avertis. Dans ce cas de figure, les gens n'auraient plus de bac vert, ils auraient un bac marron collecté deux fois par semaine, et un bac gris collecté le mercredi. Et ils auraient la possibilité de déposer les bouteilles en plastique, les conserves et les canettes, à côté des bornes à verres qui ne seraient pas loin de leur quartier concerné. »
Objectif du bac marron : réduire la production de déchets pour allonger la durée de vie du CET, qui peut encore tenir une dizaine d’années. Mais le syndicat Fenua Ma se penche déjà sur le plan B : le site de Nivee de plusieurs dizaines d’hectares sur la côte est, et qui pourrait accueillir un complexe de déchets. Benoît Layrle détaille le projet :
« Un complexe ce n’est pas uniquement un CET. C’est si un jour on a envie de développer l’incinération, la valorisation énergétique, ça serait très certainement sur ce site-là. Ou d’autres projets, comme le démantèlement de ferrailles ou de la méthanisation à partir de lisier agricole ou autre. Ou même des compostages de déchets verts, des choses comme ça. C’est sur Nivee que ça se déroulerait. »
Au CET de Paihoro, cinq des dix casiers destinés à enfouir nos déchets ménagers sont pleins. Le casier actuel peut encore être exploité deux à trois ans, avant de devoir en aménager un nouveau.